5 coiffures faciles pour ne plus lisser ses cheveux bouclés ou frisés

coiffures-cheveux-boucles-frises-parcours-capillaire

Tu as certainement déjà eu cette envie de ne pas utiliser le fer à lisser, que ce soit par manque de temps ou par principe. Dans cet article, tu découvriras les astuces d’une personne invitée à partager ses connaissances. Et, en bonus, son parcours capillaire te feras savoir que tu n’es pas seule. Eh oui, partager c’est aimer ! N’hésite donc surtout pas à nous faire profiter de ton expérience capillaire dans les commentaires et de nous faire savoir quelle est ta coiffure préférée ;-). Amanda te répondra pendant 1 semaine. Je lui laisse tout de suite la parole.

Bonjour les filles, je me présente, je suis Amanda du blog Amour, Mode & Beauté, aujourd’hui invitée sur le blog de Fannie. Merci à l’adorable Fannie pour son accueil et merci à vous d’être ici en train de lire cet article.

Experience capillaire

Rentrons dans le vif du sujet si vous le voulez bien mesdemoiselles ! Je ne vous cache pas que comme beaucoup de crépus, bouclées ou frisées (les Créboufri comme dirait Fannie), j’ai mis un temps fou à accepter ma chevelure indomptable. Quand je dis un temps fou, ce n’est pas une blague et ça correspond à environ 23 ans de ma vie si mes souvenirs sont bons.

J’étais une adepte des brushing et défrisages à répétition et je ne supportais pas mes cheveux au naturel. En même temps, mes cheveux naturels étaient tout simplement affreux à cette époque. Je ne leur apportais quasiment aucun soin et leur aspect était comme brûlé. Leur longueur ne dépassait jamais mes épaules et je commençais sérieusement à désespérer en les voyant s’enlaidir et m’enlaidir de jour en jour…

Il y a 3 ans, j’ai carrément pété les plombs, oui oui pété les plombs !

Je me suis emparée d’une paire de ciseaux de cuisine à 1h du matin pour en finir…avec mes cheveux ! Je me suis rendue dans ma salle de bain et hop j’ai tout coupé !!!

 

Je vous explique. En réalité, un an avant cette crise, j’avais déjà décidé de reprendre le contrôle de mes cheveux. Cependant, ne sachant pas comment m’y prendre j’ai simplement arrêté les défrisages dans un premier temps. Je n’avais jamais sauté le cap, car j’étais toujours horrifiée dès que les repousses de cheveux naturels terrifiantes à la vue et au touché naissaient. Je pensais que toute ma chevelure serait forcément aussi sèche et repoussante que ces fameuses repousses.

Mais je me trompais ! Ce n’est qu’en prenant mon mal en patience que je me suis rendue compte de mon erreur. Et oui ! Il n’y a qu’un secret les filles, c’est la patience. Un an après avoir arrêté les produits chimiques et appliquer des soins riches (avocat, huile de coco, etc) sur mes cheveux, mes boucles sont enfin apparues pour mon plus grand bonheur et soulagement.

Grâce à des blogs comme celui de Fannie, j’ai pu enfin comprendre mes cheveux et apprendre à en prendre soin. Le blog de Fannie est une vraie mine d’or et je la remercie sincèrement de faire ce qu’elle fait et aussi bien. C’est une aide précieuse pour des personnes comme moi qui étaient complètement perdue et désespérée capillairement parlant.

Je fais de l’humour, mais vous savez combien ça peut être difficile psychologiquement de détester ses cheveux et de pas se sentir à l’aise avec.

 

Revenons au fameux soir pétage de plombs et coups de ciseaux. J’étais donc là dans ma salle de bain, ciseaux en main et déterminée. J’ai coupé méthodiquement mes cheveux pour ne laisser que la partie propre (naturelle) de ma crinière. C’était pas terrible du tout, mais bon j’étais tout de même contente, c’était un nouveau départ.

Quelques mois de soins  et années plus tard (3 ans plus tard), me voilà enfin avec des cheveux naturels et en santé. Alors, oui, je ne vais pas vous dire que j’ai immédiatement assumé l’effet touffe bouclées, mais petit à petit j’acceptais de plus en plus ma vraie identité.

Parce que oui les filles, nos cheveux sont une part de nous, une part de notre identité, ils sont ce que nous sommes réellement voilà tout.

 

Il m’arrive parfois de lisser mes cheveux pour changer un peu de style, mais je ne cherche plus à être une autre et ça fait un bien fou.

Il y aura toujours des gens pour vous dire des choses du genre :

  • « Waou, ça te va bien les cheveux lisses, je te préfère comme ça »,
  • « Mais, c’est quoi ces cheveux, t’as pas eu le temps de te coiffer ? »
  • « Je savais pas que ça poussait les cheveux comme les tient »

Mais ne les écoutez pas, envoyez-les bouler gentiment et assumez qui vous êtes.  Prenez soin de vos cheveux qu’ils soient crépus, bouclés ou frisés et faites-en une force parce c’est une force croyez-moi.

Vous êtes belles telles que vous êtes et prouvez-le au monde entier !

Passons maintenant  à la coiffure si vous me lisez encore ☺. Assumez ses cheveux naturels est une chose, mais apprendre à les maîtriser en est une autre. Pour changer un peu de tête sans passer par la case lissage, on peut aussi apprendre à réaliser quelques coiffures sympas adaptées à notre type de cheveux.

Voici donc une vidéo où je vous propose 5 coiffures rapides et faciles à réaliser pour les cheveux bouclés ou frisés.

J’utilise du gel de lin maison tout au long de la vidéo pour faire briller un peu le tout.

 

Coiffure 1 : Un bun (chignon) haut, chevelure détachée

  • Réunissez une partie de cheveux sur tout l’avant de votre tête
  • Appliquez un peu de gel sur l’avant pour plaquer et faire briller si besoin
  • Enrouler vos cheveux pour réaliser un bun
  • Faites tenir le bun avec des épingles
  • Mettez en forme votre chevelure sur l’arrière pour lui donner du gonflant

 

Coiffure 2 : Deux buns hauts, chevelure détachée

  • Réunissez une partie de cheveux sur tout l’avant de votre tête
  • Faite une raie au milieu de cette section de cheveux
  • Appliquez un peu de gel sur l’avant pour plaquer et faire briller si besoin
  • Réalisez deux buns de chaque côté de cette raie
  • Faites tenir les buns avec des épingles
  • Mettez en forme votre chevelure sur l’arrière pour lui donner du gonflant

 

Coiffure 3 : Vanilles plates, chevelure en chignon

  • Faites une raie d’environ 10 cm à partir des ¾ du devant de votre tête
  • Enroulez vos cheveux de chaque côté de cette raie sur tout le devant de a chevelure jusqu’à la moitié de l’arrière environ.
  • Faites tenir les rouleaux avec des épingles
  • Attachez le reste de la chevelure en queue de cheval avec un élastique
  • Séparez les cheveux de la queue de cheval en deux
  • Enroulez les deux parties l’une après l’autre pour former un gros bun

 

Coiffure 4 : Deux gros buns sur toute la chevelure

  • Séparez votre chevelure en deux parties égales en faisant une raie au milieu
  • Appliquez un peu de gel sur l’avant pour plaquer et faire briller si besoin
  • Enroulez vos cheveux de façon à réaliser deux buns hauts symétriques de chaque côté
  • Attachez les buns avec deux élastiques sans trop serrer

 

Coiffure 5 : Chignon en hauteur, frange de coté

  • Appliquez un peu de gel sur l’avant pour plaquer et faire briller si besoin
  • Attachez vos cheveux en queue de cheval haute avec un élastique type chouchou pour une attache plus facile.
  • Remontez votre queue de sur l’avant de votre tête et réalisez un gros bun à l’aide d’épingles en laissant dépasser des cheveux sur le front.
  • Mettez en forme à votre convenance
  • Nouez un foulard sur votre tête pour la touche final de votre coiffure. Je l’ai choisi jaune pour ma part, car c’est une couleur qui va parfaitement aux teints foncés.

 

Voilà, j’espère que cet article vous a plus et donner envie de laisser vivre et s’exprimer vos cheveux naturels qu’ils soient crépus, bouclés ou frisés ! Assumez-vous telles que vous êtes, vous êtes belles telles que vous êtes…

Si vous souhaitez encore plus de conseils de ma part dans le domaine de la mode ou de la beauté, je vous invite à me retrouver sur mon blog avec grand plaisir ☺

Merci encore à Fannie pour son invitation, bises les Créboufri et n’oubliez jamais que vous êtes belles et désirables !

 

 

Recherche utilisée pour trouver cet article : cheveux bouclés ne les lisser plus

Leave a reply