L’huile d’argan redonne force, volume et brillance à la chevelure

huile-argan-cheveux-secs-abimesEn quelques années seulement, l’huile d’argan est devenue un allié précieux pour la beauté de la peau, ces  propriétés exceptionnelles lui permet également de faire profiter ses bienfaits aux cheveux. En effet, elle nourrit en profondeur l’ensemble de la chevelure, des pointes jusqu’aux racines et redonne force, volume et brillance aux cheveux. Elle freine la chute de ces dernières et renforce leur éclat. Aujourd’hui nous pouvons classer l’huile d’argan parmi les meilleurs ingrédients de soins capillaires.

Ceci est un article-invité rédigé par Djilou du blog Beauté Facile à qui je redonne la parole et qui répondra à toutes vos questions pendant une semaine.

L’huile d’argan, un soin nourrissant et réparateur pour votre chevelure

Les cheveux secs peuvent être régénérés par l’huile d’argan pure. Ceux cassants et sans volume ou abimés par une exposition prolongée aux intempéries comme, le soleil, la mer, le froid, le vent, etc….ou par de mauvaises habitudes, sont également concernés. Par mauvaises habitudes nous entendons l’utilisation des bigoudis de manière trop serrée, l’usage fréquent de fers à lisser ou à friser, le séchage trop chaud, les colorations successives, l’application de shampoing trop agressifs, le brossage avec une brosse plastique ou en nylon ce qui favorise la création d’électricité statique, etc.

Associez l’huile d’argan aux shampooings aux extraits végétaux car ils procurent tous les nutriments essentiels à la croissance, la force et la beauté de vos cheveux.

L’Huile d’argan appliquée sous forme de masque

La méthode est simple. Il vous suffit d’appliquer l’huile d’argan en masque sur vos cheveux et de laisser agir 30 minutes’ au moins ou toute la nuit, à vous de voir. Nettoyez ensuite vos cheveux avec un shampoing doux (shampoing réparateur cheveux secs). Ainsi vous les rendrez plus vigoureux, moins cassant, éclatant et volumineux. L’idéal serait de faire ce traitement 1 à 2 fois par semaine jusqu’à obtenir l’état que vous désirez, puis 1 à 2 fois par mois pour maintenir cet état.

L’huile d’argan et les cheveux gras

Pour les cheveux gras, particulièrement à la racine, utilisez plutôt un shampoing naturel pour cheveux gras, sans silicone et qui est sensé alourdir le cheveu (cf. shampoing régulateur cheveux gras qui agit sur les excès de sébum). Ne dépassez surtout pas deux applications par semaine.

Dans ce cas-ci, au lieu de l’huile d’argan, utilisez celle de jojoba, qui « capture » l’excès de sébum et rétablit l’équilibre lipidique du cuir chevelu. Vous pouvez l’alterner une semaine sur deux avec un masque à l’huile rouge. Par ailleurs, il est important que vous soigniez votre hygiène de vie. Vous vous demandez sûrement où est le rapport. Sachez donc que le stress ou une alimentation trop riche en sucre et en graisses peuvent vous conduire à la séborrhée. N’oubliez pas de prendre le temps de masser régulièrement votre cuir chevelu afin de l’oxygéner.

L’application ponctuelle de l’huile d’argan 

L’utilisation de l’huile d’argan peut également être circonscrite. Lorsque vous exposez vos cheveux aux effets desséchants du soleil, des intempéries (vent, froid), de l’eau chlorée ou de l’eau salée vous pouvez désormais les nourrir ponctuellement grâce à l’huile d’argan. Il vous reviendra donc de pulvériser l’huile sur l’ensemble de la chevelure et ensuite d’étaler avec un peigne ou une brosse toute la longueur des cheveux. Vos cheveux retrouveront ainsi toute leur brillance et leur souplesse.

L’huile d’argan, pour stimuler le bulbe capillaire et renforcer la vitalité

L’huile d’argan pour lutter contre la chute des cheveux

Si vos cheveux sont sujets à des chutes, pas de panique l’huile d’argan peut régler votre problème. Massez délicatement votre crâne avec l’huile d’argan pour la faire pénétrer jusqu’aux bulbes des cheveux, ce qui stimule la formation de kératine et le cycle pilaire.

L’huile d’argan pour nourrir les racines et renforcer la vitalité des cheveux

Pour nourrir le cheveu intensément appliquez un masque à l’huile d’argan. Appliquer-le en léger massage, et garder toute la nuit. N’oubliez surtout pas de protéger vos cheveux du soleil avec des sprays anti-UV.

L’huile d’argan contre l’apparition des fourches

Les cheveux longs sont les plus sensibles aux fourches. Ceci est lié à une maltraitance du cheveu comme par exemple les Brushings successifs, les coiffures serrées, les expositions prolongées au soleil et les soins capillaires inadaptés. Pour pallier à cette situation, vous devez penser à fortifier la kératine de vos pointes.

Pour cela, vous devez appliquer sur la pointe de vos cheveux, préalablement humidifiés, de l’huile d’argan pure durant trente minutes environ. Rincez ensuite à l’eau tiède, pas trop chaude pour ne pas assécher davantage les cheveux et le cuir chevelu ou utilisez de l’eau froide. Servez-vous d’un shampoing spécial cheveux fragilisés. Il vous permettra de nourrir la pointe de vos cheveux et de réparer la zone atteinte.

Pour finir, séchez vos cheveux avec une serviette en les tapotant avec. Surtout ne frottez pas. Privilégiez le séchage à l’air libre plutôt que celui avec le sèche-cheveux. Autre conseil, évitez le brushing chaud : il casse le cheveu et favorise l’apparition des fourches. Evitez aussi d’utiliser des élastiques qui ne sont pas conçus pour cheveux longs au risque de les casser.

L’huile d’argan et ses multiples  bienfaits sur les cheveux

L’huile d’argan agit sur l’ensemble du système capillaire.  Étant riche en acides gras essentiels et en vitamine E, elle nourrit ce dernier, le restaure et le protège. L’huile d’argan améliore la croissance des cheveux en favorisant leur renouvellement cellulaire et en stimulant la microcirculation sanguine du cuir chevelu. Elle a plusieurs autres bienfaits comme la restauration de la santé des cheveux fragiles ou abîmées rendant ainsi la fibre capillaire plus élastique conduisant à des cheveux plus souples et plus résistants. L’huile d’argan redonne, brillance et volume aux cheveux ternes et fatigués.

Au vue de tout cela vous comprendrez donc que l’utilisation régulière d’un Shampoing à l’huile d’Argan rend la chevelure plus dense et retarde les signes annonciateurs d’un vieillissement.

Vous disposez de l’huile d’argan pure dans toutes ses vertus, alors servez-vous en ! Les grandes marques de cosmétique développent des shampoings et des masques capillaires à l’huile d’argan mais le meilleur moyen d’en profiter est de pulvériser directement l’huile d’argan pure sur votre chevelure afin de profiter des vertus du meilleur des actifs naturels qui existe jusqu’à ce jour.

L’huile d’argent n’a désormais plus de secret pour toi. Cet article t’a-t-il donner envie d’en utiliser ? Pour quelle(s) raison(s) ?

SaveSave

SaveSave

Leave a reply