10 Astuces pour bien laver ses cheveux crépus, bouclés, frisés ou secs

Laver ses cheveux crépus, bouclés, frisés correctement est primordiale dans une bonne routine capillaire pour éviter d’avoir les cheveux secs et ne pas se casser les cheveux pendant le processus de lavage.

Voici un exemple d’étape à suivre avec tous les détails pratiques pour continuer d’avoir de beaux et longs cheveux crépus, bouclés, frisés :

Séparer ses cheveux en plusieurs sections

Selon la longueur de tes cheveux, il faudra les séparer en portions ou non.

S”ils sont longs, il va falloir décider en combien de portions tu comptes séparer tes cheveux pour éviter qu’ils ne fassent des noeuds.

S’ils sont court, il n’est pas possible et surtout pas nécessaire de les séparer car ils risquent moins de s’emmêler. Il vaut mieux conserver son temps ! 

Faire des vanilles pas du tout serrées

Chaque portion va être fermée en vanille qui ne sera pas trop serrée mais qui tient quand même au lavage. De cette manière, le shampooing peut vraiment pénétrer entre les cheveux pris dans chaque vanilles et les doigts peuvent facilement passer sur tout le cuir chevelu à travers et entre les vanilles.  

Bien mouiller ses cheveux à l’eau avant d’y appliquer le shampooing

Laisser couler abondamment l’eau sur les cheveux pour qu’ils soient bien hydratés de l’intérieur.  Certains types de cheveux prennent plus de temps que d’autres à laisser entrer l’eau dans la fibre capillaire donc il vaut mieux prendre son temps et bien laisser couler l’eau sur sa tête.

Appliquer le shampooing en petites quantités sur les bouts des quatre doigts

Il est important de ne pas mettre trop de shampooing sur le cuir chevelu pour éviter de les assécher et d’extirper toute l’hydratation contenu dans les cheveux.

Pour ce faire, il suffit de réunir ses 4 doigts et d’y placer un filet de shampooing dessus. Puis, il sera alors possible de bien le répartir sur les 4 doigts avec le pouce, histoire d’en mettre partout sur les 5 doigts.

Appliquer le shampooing sur le cuir chevelu, pas sur les cheveux

Tirer les vanilles vers le haut et faire glisser ses doigts imbibés de shampooing en dessous des (et à travers les) vanilles, sur le cuir chevelu.

Les cheveux n’ont pas besoin de shampooing vu qu’ils recevront par la suite l’après-shampooing qui contient aussi des agents lavants en faibles quantités et qui est bien plus doux que le shampooing. Les cheveux ne seront donc pas agressés et le cuir chevelu sera propre.

Frotter le cuir chevelu avec le bout des doigts, sans les ongles

Il est important de ne pas agresser le cuir chevelu avec les ongles pour éviter de former des micro-fissures qui laisseraient la porte ouverte aux infections du cuir chevelu. Les doigts sont donc les meilleurs amis du cuir chevelu car ils sont tout doux !

S’assurer que qu’il n’y ait pas de mousse après avoir frotter le shampooing sur le cuir chevelu

L’apparition de mousse indique en fait qu’il y a trop de shampooing sur la tête. Les agents lavants qui n’ont pas emprisonné de saleté vont en fait former de la mousse.

Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une tête rempli de mousse comme on nous le montre dans les publicités, ce n’est que du gaspillage de shampooing et du coup, on en achète encore plus ! Ce n’est qu’un élément marketing pour plus de consommation.

Rincer abondamment le shampooing à l’eau

L’eau devrait bien couler sur la tête pour éliminer tout le shampooing, quitte à ouvrir les vanilles une par une puis les refaire si on a l’impression que du shampooing est resté coincé dedans, comme le shampooing assèche nos cheveux. On veut éviter ça en s’en débarrassant complètement.

S’il n’y avait pas de mousse, alors appliquer à nouveau du shampooing en petites quantités

Petite vérification pour être sûr que le cuir chevelu est bien propre : on ajoute une petite quantité de shampooing jusqu’à ce que ça commence à mousser. Arrêter d’ajouter du shampooing sur la même zone dès l’apparition de mousse. 

Cette étape n’est pas nécessaire s’il y avait déjà de la mousse avant et si la mousse était blanche donc pas sale. 

De plus, certains shampooing ne mousse pas donc bien s’en assurer avant de faire cette étape à plusieurs reprises.

Rincer à nouveau abondamment le shampooing à l’eau

Même chose. On rince abondamment le shampooing avec de l’eau pour bien tout éliminer et éviter l’assèchement avec des résidus de shampooing sur les cheveux.

Aurais-tu une autre technique pour laver tes cheveux crépus, bouclés, frisés ou secs ? Que fais-tu différemment ? Combien de fois te laves-tu les cheveux ?

Recherche utilisée pour trouver cet article : Comment laver ses cheveux,cheuveux crepus les laver avec les cheveux natter,comment laver des cheveux ffrisés,comment bien laver ses cheveux crépus,comment bien laver descheveux secs,comment bien laver des cheveux secs,combien de fois laver ses cheveux crepus,combien de fois je dois laver les cheveux crépus,cheveux frises comment les laver,cheveux crepus quand les laver,lavage de cheveux frisés

Leave a reply