Mes erreurs dans le choix des produits pour cheveux crépus, bouclés, frisés

Lorsque j’ai commencé à m’occuper de mes cheveux crépus, bouclés, frisés (CBF), j’avais beaucoup de temps devant moi car je ne travaillais pas. Etant donné que mon budget financier était minimal je composais mes soins toute seule. De cette manière, tout était naturel et mes cheveux s’en portaient à merveille. J’avais donc connu mes cheveux naturels au meilleure de leur forme. Ensuite, je me suis mise à travailler et j’ai eu de moins en moins de temps pour continuer à créer des soins par moi-même, “fait maison” comme on dit. J’ai donc commencé à acheter un produit capillaire approprié aux cheveux CBF bien connus par les youtubeuses qui était censé être sans silicone.

Le problème était qu’à chaque fois que faisais ce soin, la texture de mes cheveux était trop différente (dans le mauvais sens du terme) de ce que j’avais connu avec les ingrédients naturels, surtout que ce n’était pas le premier produit capillaire que j’achetais. Je n’avais pas eu cet effet désagréable avec d’autres produits que l’on trouve dans le marché. J’étais donc perplexe. Du coup, un jour de soin avec ce masque sur la tête, cette texture m’a tellement embêtée que j’ai décidé de regarder la liste des ingrédients. Etant chimiste, je n’ai vraiment pas eu de mal en 2012 à directement reconnaitre du silicone dans la composition. 

Ma découverte

J’étais très étonnée et vraiment déçu qu’un aussi grand mensonge puisse se retrouver sur l’emballage de ce produit qui était tellement sollicité par un grand nombre de youtubeuse.

J’ai donc décidé de ne plus croire ce qui se trouve sur le devant de l’emballage et de ne me fier qu’à la liste des ingrédients qui est fortement réglementée. Fini les mensonges !

J’ai par la suite fais mes recherches mais je n’ai pas trouvé de livre comprenant une liste de bons produits capillaires pour me guider dans l’achat de bons produits capillaires et surtout m’éviter de prendre des heures à scruter la liste des ingrédients de chaque produit en magasin. 

Vous avez également été nombreuses à me demander des marques de bons produits capillaires que ce soit pour un shampooing ou encore un soin profond/masque à travers ce blog ou par email. N’ayant pas de réponse immédiate, c’est ainsi que j’ai décidé de faire des recherches et qu’il m’est venu l’idée de créer un guide de bons produits capillaires pour cheveux CBF et secs. 

De plus, je recevait beaucoup de demandes par email pour savoir si tel ou tel produit capillaire était bon ou pas. 

J’ai donc compris que je n’était pas la seule à avoir ce soucis ! 

Je me suis mise à faire des recherches et c’est de cette manière qu’il m’est venu l’idée de tout réunir dans un seule livre électronique. Tout cela pour nous permettre de surmonter nos problèmes de choix de produits capillaires.  

D’ailleurs, ma formation de chimiste que j’ai poussé jusqu’au master m’a beaucoup aidé à détecter avec une plus grande facilité tous les mauvais ingrédients présents dans la composition chimique

Mes erreurs

Il m’arrivait encore parfois de tellement vouloir acheter un produit que je remarque, seulement une fois arrivée à la maison, que le produit contient au final du silicone ou d’autres mauvais ingrédients. Vous savez ce que c’est lorsque une marque de produits capillaire sort une nouvelle gamme dite pour cheveux naturels, on est toute excitée et la première chose qu’on a envie de faire c’est d’acheter le produit et l’essayer au plus vite !

Pourtant, j’avais bien vérifié la composition dans le magasin. Et, c’est là que je me suis dis “ Mais enfin, comment ça se fait que je n’ai pas remarqué ce mauvais  ingrédient quand j’étais dans le magasin ? ” Et, je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, je n’arrive quasi jamais à retourner un produit en magasin car je remet à demain, jusqu’à ce que la date de retour soit passée. Je me retrouvais donc, encore une fois avec un mauvais produit capillaire qui ne me servira pas au final, à part peut-être pour m’épiler les jambes ou nettoyer mes accessoires cheveux tels que les brosses.Choix des produits capillaires

Je me suis aussi rendu compte que je n’utilisais pas les produits capillaires appropriés vu que je ne connaissais pas l’utilité de tous ces différents types de produits.

Je négligeais également certains produits du fait de ne pas connaitre leur utilité et me servais d’autres produits de la mauvaise manière ou plutôt pas à leur meilleur potentiel pour ma texture de cheveux. 

Mes partages

Afin de vous informer de mes trouvailles, ma première idée a été de réunir, sous forme d’un livre électronique gratuit, toute une série de mauvais produits capillaires pour vous permettre de faire un mini tri dans votre salle de bain et vous éviter d’acheter ces mauvais produits capillaires. J’y ai d’ailleurs inclus les ingrédients à éviter dans un produit capillaire avec toutes les explications pour vous permettre de faire un choix avisé au magasin. 

Mes remerciements

Avec plus 4000 téléchargements, vous avez été nombreux(ses) à m’envoyer des messages de remerciements et je vous en remercie à mon tour. 

Mon attention toute particulière 

J’ai donc décidé de réunir dans un guide toutes les informations nécessaires pour éviter de reproduire les mêmes erreurs. La rédaction de ce guide a donc été réalisé pendant des mois (et je dirait même pendant des années) avec ma plus grande attention, sans être pressée de trouver un bon produit capillaire et sans être pressée de repartir du magasin avec un nouveau produit à essayer.

J’ai d’ailleurs pris la précaution de vérifier une seconde fois la composition de chaque produit capillaire listé dans ce guide pour être sûr de ne pas m’être trompée.

Celles et ceux faisant partie des Créboufri VIP ont même participé(e)s activement à la création de ce guide et, encore une fois, un grand merci !

Mes efforts et les vôtres

Aujourd’hui, je fais tout pour suivre une routine capillaire impeccable et jusque-là tout se passe bien. C’est tout ce que je vous souhaite : que vous puissiez profiter de mon expérience et de mes connaissances pour utiliser les meilleurs produits dans votre routine capillaire ainsi qu’éviter de reproduire les erreurs que j’ai faites. Tout ça pour vous permettre d’avoir de beaux et longs cheveux CBF. 

De quoi est composé le guide ?

Après avoir reçu tant de questions sur le choix des bons produits capillaires, j’ai donc décidé de vous aider. 

Il suffit de cliquer ici pour avoir plus de détails sur le guide.

Et toi, as-tu déjà connu une expérience similaire ? Quels sont les problèmes que tu as rencontré(e) avec les produits capillaires ?

Leave a reply