Bienvenue sur le blog Crépus, Bouclés, Frisés ! Si tu es nouveau ici, tu voudrais certainement lire mon livre qui t'explique comment éviter d'utiliser les mauvais produits capillaires qui ne contribuent pas au bien-être de tes cheveux. Clique ici pour télécharger le livre gratuitement ! ^_^
Bienvenue à nouveau sur le blog Crépus, Bouclés, Frisés ! Comme ce n'est pas le première fois que tu viens ici, tu voudras certainement lire mon livre qui t'explique comment éviter d'utiliser les mauvais produits capillaires qui ne contribuent pas au bien-être de tes cheveux. Clique ici pour télécharger le livre gratuitement ! ^_^
Quelle qu’en soit la raison (plaquer vos cheveux, faire un afro puff, discipliner vos petits cheveux de bébé, pour un chignon tiré, faire un wash n go ou encore pour vous messieurs qui aimez mettre du gel coiffant sur vos cheveux pour les rendre plus malléables), le choix du gel est primordial pour éviter les grosses pertes de cheveux. Eh oui, c’est ce gel qui touche votre cuir chevelu, enrobe vos cheveux et reste sur la tête toute une journée ou plus dépendant des coiffures. Il y a donc intérêt à bien le choisir, surtout quand on a les cheveux crépus, bouclés, frisés comme les miens.
On m’a souvent posé ces questions, à savoir: “Est-il bon d’utiliser un gel ? ”, “Vaut-il mieux utiliser un gel transparent ou le gel de couleur, rouge/brun ou autre, est bien aussi ? ”, “Je ne sais jamais comment choisir mon gel, à quoi dois-je faire attention ? ”
Avant de commencer cette aventure capillaire pour garder mes cheveux au naturel, je cherchais souvent à discipliner mes cheveux avec du gel. J’en mettais beaucoup pour être sûr que ça tienne et tous les jours et sur mon cuir chevelu également, surtout sur les petits cheveux de bébé à l’avant. Et, ayant les cheveux défrisés, à cette époque, j’évitais d’y mettre de l’eau pour éviter de perdre cette texture lisse. Lorsque j’avais un tissage avec une partie de mes cheveux de devant libre pour faire plus “naturel”, c’était pareil: du gel, du gel, du gel pour plaquer mes cheveux et faire stylé mais surtout pas d’eau. Ca vous rappelle quelque chose hein? Evidemment, après un moment, j’ai observé de la casse.
Choix du gel coiffant pour éviter la casse des cheveux afro, crépus, bouclés, frisés ou secs
Pour choisir un bon gel, il n’y a pas de secret, il faut d’abord analyser la composition. Un gel qui contient de l’alcool en grande quantité aura tendance à assécher les cheveux. Et qui dit cheveux secs, dit cheveux ternes, moins volumineux, moins longs, fragiles, enfin, tout se qu’on cherche à éviter quoi. Donc, si dans la composition, vous retrouvez un nom qui se termine par -ol, cela veux dire qu’il y a de l’alcool et si en plus de cela il se trouve en 2ème ou 3ème position dans la liste des ingrédients, cela veut dire qu’il y en a en grande quantité. Préférez donc un gel sans alcool ou, au pire, un gel dont l’alcool se trouve parmi les 3 derniers ingrédients de la liste qui le compose.
Couleur du gel
La couleur du gel en soi n’importe peu. Que ce soit un gel transparent, rouge, brun, vert, bleu ou quasi noir ne change rien. A vous de les tester et de choisir au final celui qui vous aura plu. Le deuxième ingrédient à rechercher dans la liste des ingrédients et à éviter à tout prix est le silicone, qui est dérivé du pétrole. Lorsqu’en contact avec nos cheveux, le silicone agit un peu comme une couche protectrice en enrobant la tige capillaire et en rendant nos cheveux plus brillant. Seulement, tout ça n’est qu’apparence. Le silicone empêche tout contact entre la partie interne de la tige capillaire et la partie extérieure, ce qui veut dire interdiction d’entrer aux protéines, à l’eau, aux nutriments contenus dans les huiles et autres soins. Et, des cheveux mal nourris sont des cheveux “morts”. En plus de tout ça, le silicone est vraiment difficile à éliminer et peut facilement s’accumuler, même d’un shampoing à un autre. Pour s’en débarrasser totalement, le shampoing clarifiant est la seule solution. Dans la composition, les silicones se terminent par -cone —> A éviter ABSOLUMENT !
Différentes marques de gel à essayer
Voici une courte sélection de gel à essayer sur cheveux crépus, bouclés, frisés ou secs. Nos types de cheveux et nos sensations étant différents, je ne peux vous conseiller qu’un seul produit. Dépendant de l’effet souhaité (plaqué ou définition des boucles), l’un ou l’autre de ces gels vous conviendra mieux selon la texture de vos cheveux:
Mode d’emploi pour éviter la casse des cheveux
Pour éviter la casse des cheveux afro, métissés ou frisés, prenez une petite quantité de gel à l’aide de vos doigts et déposez-la sur la paume de votre main. Frottez vos mains ensemble pour bien repartir le gel et appliquez-le sur vos longueurs en évitant de toucher le cuir chevelu. Il ne faut surtout pas en mettre trop sur vos cheveux sinon il faudra user d’une plus grande force pour vous démêler les cheveux et cela risquerait de les casser.
Aussi, plus il y en aura, plus les pores de votre cuir chevelu seront “bouchés” et entrainera la fragilisation de vos cheveux qui finiront par se casser. Et n’oubliez pas d’appliquez le gel sur cheveux secs pour conserver les propriétés fixatrices du gel, sauf contre-indication. Et, de ce coté-là, je vous dirais plutôt de faire vos propres expériences, avec et sans eau. Evitez d’en mettre plus de 2 fois par semaine et tout ira bien.
Rinçage
Pour se débarrasser du gel, à partir du moment où il ne contient pas de silicone, seul l’eau suffit. Allez hop, sous la douche, un peu d’eau chaude et c’est parti. Tout le gel n’a pas été retiré, il vous reste des résidus ? Alors, ajoutez de l’après-shampoing et rincez ;-). Laver vos cheveux assez fréquemment.
Envie de faire un afro puff ou de plaquer vos cheveux pour un chignon? Dans ce cas-là, le gel touche votre cuir chevelu. Pas de panique ! Il suffit juste de rincer vos cheveux avec de l’eau chaude et, si nécessaire, avec de l’après-shampoing. N’attendez pas plus de 48h pour retirer le gel car le cuir chevelu ne respire plus. Ou alors éliminez-le lors de votre prochaine douche. Ces coiffures demandant de mettre du gel sur le cuir chevelu devraient être effectuées qu’occasionnellement. Evitez d’en mettre tous les jours.
J’aimerais bien savoir quel gel vous utilisez et qui satisfait à vos cheveux crépus, bouclés, frisés ou secs. Faite-le moi savoir dans la section des commentaires 😉
Source photo: Trevor Griffiths & lil’_wiz – Flickr
Recherche utilisée pour trouver cet article : gel pour cheveux crepus,eco styler gel lequel choisir,gel pour cheveux afro,meilleur gel pour cheveux crepus,gel cheveux crépus,gel afro,gel naturel pour cheveux crépus,gel pour plaquer cheveux crépus,eco styler gel cheveux crépus,gel cheveux frisés,gel pour cheveux naturel,gel qui ne casse pas les cheveux,gel pour cheveux boucles,gel naturel cheveux crépus,Gel sv4 pour cheveux
Bonjour
Tout d’abord ,bravo,pour tous tes articles remarquables!!!!
Petite question concernant les méfaits du gel.si on applique une huile avant le gel,ne sert elle pas de bouclier??
Que c’est compliqué de bien gérer nos cheveux!!!!
Bonne continuation et au plaisir de te lire.
Bonjour Nel,
Merci beaucoup pour tes encouragements, ça me fait énormément plaisir !
J’essaie de regrouper dans mon blog tous les articles que j’aurais voulu retrouver dans un seul blog au lieu de devoir chercher à gauche et à droite dans differents blogs.
Pour répondre à ta question, sache que l’huile devrait de toute façon être appliquée sur tes cheveux pour en conserver l’hydratation. Le gel, s’il est correctement appliqué et bien choisi, peut également servir de bouclier pour conserver l’hydratation. Le plus important est de ne pas le laisser toucher le cuir chevelu ou de ne pas le laisser trop longtemps au contact du cuir chevelu.
Dans le cas d’un wash & go par exemple, le mieux est de l’appliquer sur cheveux mouillés et propres en répartissant bien le gel entre les paumes des mains pour y déposer une petite quantité sur les cheveux (préalablement séparés en petites sections) et de manière uniforme (en gros, pour éviter les paquets de gel). Laisser sécher à l’air libre puis seulement une fois bien secs y ajouter de l’huile pour défaire un peu l’effet « crunchy ». Dans ce cas-ci, le gel permet aux cheveux d’être rassembler pour former des petites boucles et sont donc protéger car la cuticule du cheveux est bien refermer par l’effet du gel. Et cela évite à l’eau de s’en échapper et d’assécher les cheveux.
Tout dépend donc de son utilisation !
Bonjour, je suis une nouvelle et je bois littéralement vos paroles 🙂 c’est la première fois que je tombe sur un blog qui explique aussi bien les cheveux. Et pour le gel moi j’utilise le gel eco slyler .
Salut Carolina,
Je suis super heureuse d’apprendre que mon blog se satisfait à ce point et me donne encore plus envie de continuer à partager mes connaissances 😀 . C’est un très bon choix de gel, c’est aussi celui que j’utilise tellement il est bien et bon marché.
Bonsoir, j’utilise le gel éco style également. Et je souhaiterais savoir si je le laisse sur mes cheveux la nuit ( flemme de rincer mes cheveux après une journée) est ce que cela va abîmé mes cheveux ?
Et as tu une solution pour faire repousser les cheveux car j’ai eu la bonne idée y a un moment de raser l’arrière de ma tête et ça énormément de mal à repousser et prendre de la longueur mais le reste de ma tête pousse bien. J’utilise de l’huile de coco, ricin, jojoba, soin capillaires, soin et shampooing à base de collagène ou de jojoba et derrière ça ne repousse pas. J’ai raser, Re tondu, couper les pointes et rien à faire j’ai une 4 doigts de longueurs…..
Salut Cardon,
Pour le gel laissé toute la nuit, ne t’inquiète pas trop. Essaie juste de t’assurer de le rincer à l’eau dans les 2 jours pour éliminer les résidus. Pour tes cheveux qui n’ont pas l’air de pousser, généralement c’est du à un manque d’hydratation. Si les cheveux ne sont pas hydratés alors ils cassent. Les cheveux poussent mais cassent en même temps. Donc, il vaut mieux privilégier les soins profonds hydratants et les leave-in au quotidien suivi d’une huile huile et un beurre si nécessaire. Pour ce qui est des produits, les huiles choisies sont bien et le shampooing devrait être sans SLS, ni silicone ou huile minérale car ce sont des éléments qui ont tendance à casser les cheveux.
Bonjour et merci pour cet article j’applique le gel en wash and go pour definir mes boucles le jour du shampoing ensuite le 2ème jour je remouille juste mes cheveux pour réformer les boucles sans en remettre et ensuite jattache mes cheveux les deux autre jours. Donc je ne les laves que au 4eme jours sans rincage. Y’a il un risque pour les cheveux? Merci
Salut Stephanie,
Oui, effectivement le wash&go nécessite du gel. Ce qui est bien dans ta routine c’est que tu dilues le gel le 2ème jour et n’en rajoute plus ensuite. De plus, tu laves tes cheveux au bout de 4 jours et non 7 jours donc encore un bon point.
Le plus important en appliquant le gel est de ne pas toucher le cuir chevelu et tes cheveux continueront à bien se porter 😉
Merci bcp
Je veux vous suivre sur youtube,instagram et tweeter
Vous êtes à quel nom?
Bonjour Mical,
Voici mes identifiants et liens :
Me suivre sur Facebook : Fannie Créboufri
Page Facebook : Crépus, Bouclés, Frisés
Groupe Facebook : Crépus, Bouclés, Frisés
Groupe Facebook : Cheveux crépus entre nous
Instagram : Fannie Créboufri / @fannie_creboufri
Instagram : Créboufri Food / @creboufri_food
Youtube : Fannie Créboufri
Twitter : Fannie Créboufri / @Creboufri
TikTok : Fannie Créboufri/@ fannie_creboufri
A bientôt sur les réseaux sociaux 😉
Fannie.