Cheveux SECS: comment choisir son GEL pour ÉVITER LA CASSE?

Choix du gel pour éviter la casse des cheveux crépus, bouclés, frisés ou secsQuelle qu’en soit la raison (plaquer vos cheveux, faire un afro puff, discipliner vos petits cheveux de bébé, pour un chignon tiré, faire un wash n go ou encore pour vous messieurs qui aimez mettre du gel coiffant sur vos cheveux pour les rendre plus malléables), le choix du gel est primordial pour éviter les grosses pertes de cheveux. Eh oui, c’est ce gel qui touche votre cuir chevelu, enrobe vos cheveux et reste sur la tête toute une journée ou plus dépendant des coiffures. Il y a donc intérêt à bien le choisir, surtout quand on a les cheveux crépus, bouclés, frisés comme les miens.

On m’a souvent posé ces questions, à savoir: “Est-il bon d’utiliser un gel ? ”, “Vaut-il mieux utiliser un gel transparent ou le gel de couleur, rouge/brun ou autre, est bien aussi ? ”,  “Je ne sais jamais comment choisir mon gel, à quoi dois-je faire attention ? ”

cheveux-crepus-gel-utilisation-rincageAvant de commencer cette aventure capillaire pour garder mes cheveux au naturel, je cherchais souvent à discipliner mes cheveux avec du gel. J’en mettais beaucoup pour être sûr que ça tienne et tous les jours et sur mon cuir chevelu également, surtout sur les petits cheveux de bébé à l’avant. Et, ayant les cheveux défrisés, à cette époque, j’évitais d’y mettre de l’eau pour éviter de perdre cette texture lisse. Lorsque j’avais un tissage avec une partie de mes cheveux de devant libre pour faire plus “naturel”, c’était pareil: du gel, du gel, du gel pour plaquer mes cheveux et faire stylé mais surtout pas d’eau. Ca vous rappelle quelque chose hein? Evidemment, après un moment, j’ai observé de la casse.

Choix du gel coiffant pour éviter la casse des cheveux afro, crépus, bouclés, frisés ou secs

Pour choisir un bon gel, il n’y a pas de secret, il faut d’abord analyser la composition. Un gel qui contient de l’alcool en grande quantité aura tendance à assécher les cheveux. Et qui dit cheveux secs, dit cheveux ternes, moins volumineux, moins longs, fragiles, enfin, tout se qu’on cherche à éviter quoi. Donc, si dans la composition, vous retrouvez un nom qui se termine par -ol, cela veux dire qu’il y a de l’alcool et si en plus de cela il se trouve en 2ème ou 3ème position dans la liste des ingrédients, cela veut dire qu’il y en a en grande quantité. Préférez donc un gel sans alcool ou, au pire, un gel dont l’alcool se trouve parmi les 3 derniers ingrédients de la liste qui le compose.

Couleur du gel

La couleur du gel en soi n’importe peu. Que ce soit un gel transparent, rouge, brun, vert, bleu ou quasi noir ne change rien. A vous de les tester et de choisir au final celui qui vous aura plu. Le deuxième ingrédient à rechercher dans la liste des ingrédients et à éviter à tout prix est le silicone, qui est dérivé du pétrole. Lorsqu’en contact avec nos cheveux, le silicone agit un peu comme une couche protectrice en enrobant la tige capillaire et en rendant nos cheveux plus brillant. Seulement, tout ça n’est qu’apparence. Le silicone empêche tout contact entre la partie interne de la tige capillaire et la partie extérieure, ce qui veut dire interdiction d’entrer aux protéines, à l’eau, aux nutriments contenus dans les huiles et autres soins. Et, des cheveux mal nourris sont des cheveux “morts”. En plus de tout ça, le silicone est vraiment difficile à éliminer et peut facilement s’accumuler, même d’un shampoing à un autre. Pour s’en débarrasser totalement, le shampoing clarifiant est la seule solution. Dans la composition, les silicones se terminent par -cone —> A éviter ABSOLUMENT !

Différentes marques de gel à essayer

Voici une courte sélection de gel à essayer sur cheveux crépus, bouclés, frisés ou secs. Nos types de cheveux et nos sensations étant différents, je ne peux vous conseiller qu’un seul produit. Dépendant de l’effet souhaité (plaqué ou définition des boucles), l’un ou l’autre de ces gels vous conviendra mieux selon la texture de vos cheveux:

eco-styler-gel-olive

kinky-curly-curling-custard

 

 

 

 

 

aloe-vera-gel-cheveux-corps

curls-gel-les-C-jalousy

 

 

 

 

 

 

 

 

Mode d’emploi pour éviter la casse des cheveux

Pour éviter la casse des cheveux afro, métissés ou frisés, prenez une petite quantité de gel à l’aide de vos doigts et déposez-la sur la paume de votre main. Frottez vos mains ensemble pour bien repartir le gel et appliquez-le sur vos longueurs en évitant de toucher le cuir chevelu. Il ne faut surtout pas en mettre trop sur vos cheveux sinon il faudra user d’une plus grande force pour vous démêler les cheveux et cela risquerait de les casser.

Aussi, plus il y en aura, plus les pores de votre cuir chevelu seront “bouchés” et entrainera la fragilisation de vos cheveux qui finiront par se casser. Et n’oubliez pas d’appliquez le gel sur cheveux secs pour conserver les propriétés fixatrices du gel, sauf contre-indication. Et, de ce coté-là, je vous dirais plutôt de faire vos propres expériences, avec et sans eau. Evitez d’en mettre plus de 2 fois par semaine et tout ira bien.

Rinçage 

Pour se débarrasser du gel, à partir du moment où il ne contient pas de silicone, seul l’eau suffit. Allez hop, sous la douche, un peu d’eau chaude et c’est parti. Tout le gel n’a pas été retiré, il vous reste des résidus ?  Alors, ajoutez de l’après-shampoing et rincez ;-). Laver vos cheveux assez fréquemment.

Envie de faire un afro puff ou de plaquer vos cheveux pour un chignon? Dans ce cas-là, le gel touche votre cuir chevelu. Pas de panique ! Il suffit juste de rincer vos cheveux avec de l’eau chaude et, si nécessaire, avec de l’après-shampoing. N’attendez pas plus de 48h pour retirer le gel car le cuir chevelu ne respire plus. Ou alors éliminez-le lors de votre prochaine douche. Ces coiffures demandant de mettre du gel sur le cuir chevelu devraient être effectuées qu’occasionnellement. Evitez d’en mettre tous les jours.

J’aimerais bien savoir quel gel vous utilisez et qui satisfait à vos cheveux crépus, bouclés, frisés ou secs. Faite-le moi savoir dans la section des commentaires 😉

 

                                  Source photo: Trevor Griffiths & lil’_wiz – Flickr

Recherche utilisée pour trouver cet article : gel pour cheveux crepus,gel pour cheveux afro,eco styler gel lequel choisir,meilleur gel pour cheveux crepus,gel pour plaquer cheveux crépus,gel naturel pour cheveux crépus,Gel sv4 pour cheveux,gel cheveux crépus,gel pour cheveux boucles,gel coiffante naturrel cheveux crepus,gel qui ne casse pas les cheveux,coiffure gel pour bebe black?,cire pour plaquer cheveux afro,gel capillaire,gel naturel pour cheveux afro

4 comments on “Cheveux SECS: comment choisir son GEL pour ÉVITER LA CASSE?

  1. Nel

    Bonjour
    Tout d’abord ,bravo,pour tous tes articles remarquables!!!!
    Petite question concernant les méfaits du gel.si on applique une huile avant le gel,ne sert elle pas de bouclier??
    Que c’est compliqué de bien gérer nos cheveux!!!!
    Bonne continuation et au plaisir de te lire.

    1. Fannie

      Bonjour Nel,

      Merci beaucoup pour tes encouragements, ça me fait énormément plaisir !
      J’essaie de regrouper dans mon blog tous les articles que j’aurais voulu retrouver dans un seul blog au lieu de devoir chercher à gauche et à droite dans differents blogs.

      Pour répondre à ta question, sache que l’huile devrait de toute façon être appliquée sur tes cheveux pour en conserver l’hydratation. Le gel, s’il est correctement appliqué et bien choisi, peut également servir de bouclier pour conserver l’hydratation. Le plus important est de ne pas le laisser toucher le cuir chevelu ou de ne pas le laisser trop longtemps au contact du cuir chevelu.

      Dans le cas d’un wash & go par exemple, le mieux est de l’appliquer sur cheveux mouillés et propres en répartissant bien le gel entre les paumes des mains pour y déposer une petite quantité sur les cheveux (préalablement séparés en petites sections) et de manière uniforme (en gros, pour éviter les paquets de gel). Laisser sécher à l’air libre puis seulement une fois bien secs y ajouter de l’huile pour défaire un peu l’effet « crunchy ». Dans ce cas-ci, le gel permet aux cheveux d’être rassembler pour former des petites boucles et sont donc protéger car la cuticule du cheveux est bien refermer par l’effet du gel. Et cela évite à l’eau de s’en échapper et d’assécher les cheveux.

      Tout dépend donc de son utilisation !

  2. carolina

    Bonjour, je suis une nouvelle et je bois littéralement vos paroles 🙂 c’est la première fois que je tombe sur un blog qui explique aussi bien les cheveux. Et pour le gel moi j’utilise le gel eco slyler .

    1. Fannie

      Salut Carolina,

      Je suis super heureuse d’apprendre que mon blog se satisfait à ce point et me donne encore plus envie de continuer à partager mes connaissances 😀 . C’est un très bon choix de gel, c’est aussi celui que j’utilise tellement il est bien et bon marché.

Leave a reply