Le magazine Public parle des cheveux crépus, bouclés et frisés

public-cheveux-crepus-boucles-frises

 

Aujourd’hui, je vous propose de faire une petite analyse de la rubrique beauté du magazine Public du 25 mars où il y était consacré une section “Special peaux noires et métissées – Tous les soins à adopter !”. Il y a toute une partie dédiée à la peau du visage et du corps ainsi qu’aux cheveux. Cette partie a d’ailleurs été nommée “Des cheveux sains”. Eh oui, le soin des cheveux est souvent relié au soin du cuir chevelu vu que tout commence à partir de là ;-).

Je n’achète jamais ce magazine. Par contre, une personne l’ayant oublié au magasin où je travaille, je me suis mise à le feuilleter. Et, à ma grande surprise, j’ai découvert qu’il y avait une page dédiée au soin des cheveux crépus, bouclés et frisés. Ce magazine devait vraiment me tomber sur les mains alors, moi qui suis super intéressée aux cheveux afro et métissés. Je me suis donc penchée sur ce qui se disait et j’ai décidé de le partager avec toi. Pour le prochain article, une analyse des produits capillaires proposés dans ce magazine est prévue avec les erreurs que j’ai détectées, sans oublier de dire ce est correctement écrit, tout de même. Tout n’est pas à condamner !

Voici ce que ce que le coiffeur Expert Dark & Lovely nous dit sur les cheveux crépus, bouclés et frisés. N’hésite pas à écrire un commentaire qui reprend toutes les erreurs que tu trouveras dans cet article car il y en a quelques-unes. Trouve-les et fais partager ;-).

 

Soin des cheveux crépus

Les cheveux crépus sont très secs, fins et cassants. Certaines ont d’ailleurs l’impression que leurs cheveux ne poussent pas. C’est la raison pour laquelle ils demandent une attention toute particulière.

Pour les cheveux crépus, le but serait de les conserver et de les nourrir.

Il propose de laver les cheveux tous les 3 jours, de finir par un après-shampoing puis après le rinçage y appliquer une huile de soin matin et soir. Pour sécher les cheveux, il ne faudrait surtout pas utiliser de sèche-cheveux et les laisser sécher à l’air libre.

Le produit à absolument avoir serait une huile pour protéger la fibre capillaire et nourrir le cheveu en profondeur.

 

Soin des cheveux bouclés

Les cheveux bouclés sont secs et peuvent paraître ternes. Il est très facile d’y voir des frisottis.

L’objectif des cheveux bouclés serait de nourrir la tige capillaire jusqu’en profondeur. Eh oui, celle-ci est souvent sèche.

Au niveau des soins, les bains d’huile une fois par mois et mèche par mèche sur toute la longueur serait l’idéal. Chaque soir, une goutte d’huile devrait être appliquée sur les demi-longueurs, que ce soit sur cheveux humides ou secs. Cela protégerait l’écaille du cheveu.

Le produit à ne pas manquer serait la crème sans rinçage avec une texture nourrissante comme le beurre de karaté ou le beurre de noix de coco. Afin de ne pas alourdir les boucles, une petite noisette suffirait.

 

Soin des cheveux frisés

Les cheveux frisés ont une forme en hélice ce qui implique qu’ils sont très fragiles. Ils sont également poreux.

Pour ce qui est des cheveux frisés, le but ultime serait de lisser la cuticule pour que les frisures soient bien définies.

Le programme de soin qu’il préconise serait de faire un shampoing doux une fois chaque semaine afin d’effectuer un nettoyage non agressif, tout en hydratant et nourrissant la fibre capillaire. Alterner le co-wash (qui consiste à remplacer le shampoing par un après-shampoing) et le shampoing pour conserver l’hydratation.

Le produit capillaire indispensable pour les cheveux frisés serait le masque réparateur et nourrissant.

 

Alors, quelle est ta texture de cheveux, en as-tu plusieurs, comme moi ? Quelles sont les erreurs que tu as pu remarquer dans toutes ces explications ? Que fais-tu différemment ?

 

Photo source : Epresse.fr

2 comments on “Le magazine Public parle des cheveux crépus, bouclés et frisés

  1. A. Sis

    La personne qui a rédigé cet article dans public ne connait pas vraiment le cheveu crépu. Il est certes sec et cassant mais ce n’est pas vrai de dire qu’il est fin comme si c’était une caractéristique du cheveu crépu. Il est même très souvent épais. Aussi, il peut être fin ou épais comme tous les autres types de cheveu. Merci

  2. Brigitte

    Laver des cheveux crépus tous les 3 jours c’est un peu trop je pense. Une fois par semaine c’est suffisant

Leave a reply