A propos

^_^ Bienvenue à toutes celles et ceux qui ont des cheveux Créboufri ^_^

twist-vanilles-coiffures-protectriceMon nom est Fannie, plus précisément Fannie Créboufri pour celles et ceux d’entre vous qui me connaissent sur Facebook (où le groupe et la page Créboufri y a été créé). Je suis mère d’une petite fille et passionnée de cheveux, mode (selon mes propres termes), beauté et bien d’autres choses. J’ai la chance d’avoir un mari qui nous soutient également dans notre aventure capillaire.

J’ai obtenu un Master en Sciences Chimiques à l’Université Libre de Bruxelles en Belgique et j’adore en apprendre de plus belles sur les ingrédients chimiques contenus dans les produits capillaires, leurs effets sur nos cheveux et notre peau.

Ce blog a été conçu pour informer le plus de monde possible sur la manière dont nos cheveux crépus, bouclés et frisés peuvent être entretenus.

Comment en suis-je arrivée là?

Nous voilà en 2011, lorsque j’ai par hasard découvert une vidéo Youtube. Pour être honnête, je ne me rappelle plus vraiment quel en était le sujet exacte mais, ce qui m’avait frappé, c’était la longueur de cheveux naturels de cette jeune femme afro-américaine.

Moi qui avais toujours cru que les cheveux crépus ne poussent quasi pas, j’étais servie !

Je me suis donc abonnée à sa chaine et j’ai commencé à regarder de plus en plus de vidéos sur les soins des cheveux crépus, avec l’agréable découverte que oui, nos cheveux crépus poussent et même très bien.

Il faut le dire, à ce moment-là, j’avais déjà décidé de ne plus me défriser les cheveux 1 an plus tôt car mes cheveux au niveau des tempes s’étaient affinés et que ma chevelure qui avait l’habitude d’être assez volumineuse dans mon enfance et adolescence était devenu aussi fin qu’une queue de chat —> Pas joli joli tout ça, n’est-ce pas?

J’ai donc tenu 4 à 5 mois sans défrisage et est alors venue le moment où j’évitais carrément de me peigner les cheveux. Eh oui, je ne savais pas du tout comment m’occuper de mes nouveaux cheveux qui s’étaient mis à pousser. Comment les peigner était mon souci numéro 1. J’ai craqué et les ai défrisés à nouveau. Ce dont je ne savais pas, c’est que ça aurait été mon dernier défrisage.

Alors, que s’est-il passé entre ces 2 défrisages?

Je me suis informer sur les cheveux, leur structure, ce qu’il faut faire et éviter. Je me suis renseignée auprès de celles qui étaient déjà plus expérimentées. J’ai beaucoup lu, énormément d’ailleurs, sur le sujet et j’ai appris énormément. J’ai pris des informations ici et là, regardé des vidéos et surtout j’ai testé les produits et recettes conseillées, essayé différentes méthodes et ce jusqu’à aujourd’hui. Oui, oui, oui je continue d’apprendre. Ah ça, ce qui est sûr, c’est qu’il ne faut jamais s’arrêter d’apprendre, pas seulement à propos des cheveux bien évidemment ! S’instruire est la plus grande des richesses et devrait durer toute une vie.

Bon, fini les leçons et continuons un peu notre avancée dans mon parcours capillaire !!!

C’est donc fin 2011, plus précisément fin octobre 2011, que j’ai effectuée mon dernier défrisage et, ayant transitionnée jusqu’en juillet, j’ai alors décidé de faire mon big chop (donc couper tous mes cheveux pour ne laisser que mes cheveux naturels crépus, bouclés et frisés qui avaient poussées) car je ne supportais plus mes cheveux défrisés. J’avais trooop trop hâte de voir ce que donnerais mes cheveux naturels et les boucles se faisaient de plus en plus voir —> impatiente j’étais.

C’est au mois de février 2012 que je décide alors de créer un site internet afin que d’autres comme moi soient au courant de la versatilité de nos cheveux, se rendent compte de la beauté de nos cheveux et des longueurs qui peuvent être obtenues sans pour autant utiliser de défrisage. Eh oui, car pour ma part, c’était par hasard que je suis tombée sur cette vidéo dont je parle plus haut et j’aurais bien aimé que quelqu’un me le fasse savoir bien avant pour éviter le massacre.

Suite de mon histoire capillaire

Tel qu’indiqué sur ma page , j’ai fait mon big chop après 8 mois de transition. Pendant cette période de transition, je me suis renseignée énormément sur la manière dont il faut s’occuper de ses cheveux, quels accessoires utiliser, comment manipuler ses cheveux et j’en passe.

Après le big chop, j’étais déjà assez renseignée sur le sujet et je me suis constituée une routine capillaire qui me convenait vraiment bien.

Il faut le dire, à cette période, je ne travaillais pas ou du moins pas plus de 10h par semaine. J’étais au Canada, à Toronto, et j’y ai perfectionné mon anglais pendant environ 10 mois. J’avais donc énormément de temps devant moi. Lorsque j’ai commencé à travailler, il m’était de plus en plus difficile de suivre ma routine capillaire alors je me suis mise à espacer mes soins. Jusque là, ça allait toujours bien. Puis, lors de ma grossesse et après l’accouchement, là c’était silence radio au niveau des cheveux ! Plus ou presque plus de soin ni d’hydratation quotidienne. Je faisais des twist-out qui durait une semaine sauf que je n’hydratais pas mes cheveux pendant toute cette semaine pour être sûre de conserver la définition des boucles sans avoir à faire quoi que ce soit avant de dormir : la PARESSE TOTALE !!!

Du coup, mes cheveux se sont retrouvés dans un état pas possible et c’est en décembre 2015 que j’ai finalement coupé mes pointes au bout de deux ans. C’était pas joli joli. J’ai fait presque tout ce qu’il ne fallait pas faire. Pourtant ils ont poussés mes cheveux. Ils sont devenu plus long mais je suis sûr et certaine qu’il y a eu de la casse et que mes cheveux auraient pu être bien plus long et surtout bien plus volumineux. En bref, en bien meilleure santé.

C’est bien pour ça que je me suis lancer un challenge pendant 1 an, histoire de bien avoir une routine capillaire solide et simple surtout. Etant simple, il me sera facile de la maintenir quoi qu’il arrive. Les extras sont bien sûr les bienvenus.

Me voilà donc aujourd’hui avec une belle longueur de cheveux naturels qui ont atteint la longueur de mes anciens cheveux défrisés et prête à partager un maximum avec vous.

^_^ Que l’aventure capillaire continue … pour vous et pour moi ^_^

PS: Sachez que les liens Amazon de ce blog sont tous des liens affiliés !