Cheveux à faible porosité : La chaleur pour maximiser ses soins ?

cheveux-a-faible-porosite-crepus

Les cheveux crépus, bouclés, frisés ont besoin de soins particuliers et de chaleur pour les sublimer, les hydrater et les nourrir lors des soins profonds, surtout lorsqu’on a des cheveux à faible porosité. La raison pour laquelle la chaleur est si importante réside dans son effet sur les cheveux. Dans cet article, tu trouveras les différentes manières d’obtenir de la chaleur en se servant de différents accessoires ainsi que les étapes à suivre pour hydrater ses cheveux correctement, pour protéger ses cheveux du shampooing (soin avant shampooing ou pre-poo) et les étapes à suivre pour faire un soin intense efficace, le tout en se servant de la chaleur.

Ouverture des couches de cuticule

Il faut savoir que pour ouvrir ou écarter les couches de cuticule, il existe 2 techniques :

  • Soit en se servant d’une solution à pH élevé  telle que le bicarbonate de soude (Je le déconseille du moins car assez agressif)
  • Soit en utilisant de la chaleur que ce soit de l’eau tiède/chaude, de la vapeur d’eau ou de l’huile chaude

Caractéristique principale des cheveux à faible porosité

Il faut aussi savoir que la caractéristique principale des cheveux à faible porosité est le fait qu’ils ont tendance à avoir des couches de cuticules tellement bien refermées que même si on tient à hydrater le cheveux en y aspergeant de l’eau avec notre vapo, l’eau n’entre pas en profondeur. Le cheveu peu poreux est donc un cheveu difficile à hydrater et à nourrir ou du moins qui demande des techniques spécifiques pour atteindre la fibre capillaire profonde.

Résultat d’une hydratation inappropriée sur cheveux à faible porosité

Du coup, quelques heures après avoir hydrater nos cheveux puis sceller avec une huile, un beurre et/ou un lait capillaire, voilà que nos cheveux sont à nouveau secs, comme si rien ne s’était passé. Les cheveux secs conduisent très facilement à la casse vu qu’ils sont fragilisés par la sécheresse capillaire.

De même avec les soins profonds, on a beau en faire mais nos cheveux sont toujours aussi secs et n’ont pas l’air de reprendre en force.

Fonction de la chaleur sur les cheveux

Tu l’as donc bien compris, la chaleur va donc servir à ouvrir les couches de cuticules pour que le soin ou même l’hydratation puisse bien pénétrer la fibre capillaire profonde. Le cheveu est donc nourri et hydraté de manière efficace. On se retrouve donc avec des cheveux souple, doux, bien hydratés et plus résistants.

Etapes pour bien hydrater les cheveux

  • Mouiller ses cheveux à l’eau tiède ou chaude (pas trop sinon on risque d’abîmer les couches de cuticules). Si la peau au niveau de ton cuir chevelu supporte la chaleur de l’eau, alors tu es dans le bon !
  • Immédiatement y appliquer un lait capillaire ou après-shampooing sans rinçage
  • Faire suivre par l’application d’une huile légère

Etapes pour bien nourrir les cheveux après le shampooing

  • Poser un soin profond/intense sur les cheveux, que ce soit fait maison ou du commerce
  • Chauffer la tête 
  • Attendre 30 minutes
  • Rincer à l’eau chaude
  • Hydrater tel qu’expliquer plus haut

Etapes pour bien préparer les cheveux avant le shampooing : Bain d’huile chaud

  • Faire chauffer une huile de ton choix au bain-marie telle que l’huile d’olive extra vierge ou un mélange d’huile
  • Appliquer sur les cheveux en commençant par les pointes puis en remontant vers les racines et cuir chevelu
  • Chauffer la tête
  • Rincer
  • Procéder au shampooing
  • Suivre par l’après-shampooing si nécessaire (pour le démêlage par exemple)

Techniques pour chauffer sa tête

Casque à vapeur

L’utilisation d’un casque à vapeur est la technique la plus couteuse. Du moins, les cheveux vont adorer, il y a un gain de temps et le seul  travail a effectuer est de remplir un peu d’eau dans la mini bassine.

Un vrai petit salon de coiffure chez soi. Que demander de mieux hein !

La chaleur dégagée par la vapeur d’eau va permettre l’ouverture des couches de cuticule. Les soins vont donc être plus efficaces et les cheveux n’en ressortiront que plus doux.

Bonnet chauffant

Le bonnet chauffant a un prix abordable. Ces bonnets sont composés de matériaux qui conserver la chaleur pendant environs 30 minutes, juste ce qu’il faut pour qu’il y ait pénétration des nutriments. C’est-à-dire qu’ils se servent de la chaleur dégagée par notre cuir chevelu pour la conserver plus longtemps.

Avec cet accessoire, il y a aussi moins de travail à effectuer. On en retrouve de différentes sortes :

Essuie chaude

La méthode la moins chère, mais qui du coup prend un peut plus de temps à mettre en place, est l’utilisation d’une essuie chaude. Voici les étapes à suivre pour arriver à écarter les couches de cuticules et permettre aux cheveux d’être nourrient et réparer en profondeur :

  • Préparer 2 petites essuies à main
  • En mouiller une avec de l’eau de robinet
  • L’essorer un peu
  • Le recouvrir de papier filme (filme alimentaire) pour éviter de se retrouver avec des crasses sur les cheveux provenant du micro-onde
  • Chauffer cette essuie une pendant 30 sec à 1 min au micro-onde (Si l’essuie est trop chaude pour tes doigts, attendre un peu car le but n’est pas de brûler tes cuticules)
  • Placer l’essuie autour de la tête
  • Entourer la tête de papier filme pour que l’essuie puisse tenir en place
  • Répéter le même processus avec la seconde essuie
  • Attendre 30 minutes
  • Retirer les essuies
  • Rincer le bain d’huile ou soin profond

 

Alors quelle est la méthode que tu préfères pour chauffer ta tête ? Quelle est celle que tu utilises ou planifies d’utiliser ? Quel serait ton prochain achat ?

Recherche utilisée pour trouver cet article : shampoing pour cheveux a faible porosité,cheveux crépus peu poreux,bain d\huile cheveux peu poreux,bain d\huile pour les cheveux peu poreux,cheveux crépus 24 cm,faible porosité cheveux afro,liste ds huile cheveux faible porosite,masque pour chevrux crepus à faible porosité,soin pour cheveux afro à faible porosité

3 comments on “Cheveux à faible porosité : La chaleur pour maximiser ses soins ?

  1. Dassoh Adopo

    Super intéressant moi, je me suis acheté un casque à vapeur et je crois que mes cheveux apprécie. Mais j’ai une question. Peut ton abusé du casque .parce que une fois par semaine. Je fais un bain de huile, j’entre sous le casque 10mn puis le shampooing et le masque et j entre encore sous le casque 20 mn .est que ce n’est est pas un abus.
    Merci de me répondre Et bonne continuation.

    1. Fannie

      Salut, c’est une très bonne affaire d’avoir investi sur un casque à vapeur. Et, vraiment, ne t’inquiète pas car ce n’est pas du tout un abus que de rentrer 2 fois sous le casque dans la même journée. C’est justement l’avantage d’un casque à vapeur, il est très doux par rapport à tout autre casque traditionnel. Donc, vas-y amuse-toi bien avec. Et, faire un bain d’huile avant le shampooing et un masque ensuite après le shampooing, c’est vraiment super. Tu en ressentiras bientôt les effets sur tes cheveux, continue …

      1. Dassoh Adopo

        Merci pour tout. Et grâce à vos articles et conseils je apprendre à mieux occuper det mes cheveux. J ai 37 ans et depuis le âge de 9 ans j ai eu les cheveux defrises et cela fait 15 mois que je les ai naturel. J ai encore du mal à les entretenir. Mais je adore voir mes cheveux naturels. alors merci pour tout.

Leave a reply