Comment éviter d’acheter les mauvais produits pour cheveux secs ?

cheveux-frises-crepus-secs-boucles

Les cheveux secs, crépus, bouclés, frisés ont la particularité d’être peu entouré de sébum et donc peu protégés.

Ressemble à la tige capillaire et ses cuticules. Si les cuticules sont écartées, la tige capillaire est à découvert. Si elles sont refermées, la tige capillaire est protégée.

Ressemble à la tige capillaire et ses cuticules. Si les cuticules sont écartées, la tige capillaire est à découvert. Si elles sont refermées, la tige capillaire est protégée.

Les cuticules du cheveu sont généralement écartées car il n’y a pas de sébum, laissant le champ libre à la perte d’hydratation et à la sécheresse. Et, qui dit cheveux secs dit cheveux cassant. C’est l’ouverture de nos cuticules qui fait que nos cheveux se frisent, pas de discipline, ils vont dans tous les sens. C’est aussi pour cette raison qu’on perd l’hydratation de nos cheveux bien plus vite que ceux ou celles qui ont des cheveux lisses (beaucoup plus de sébum donc cuticules fermées et protection). Le choix des produits capillaires est donc primordial surtout pour notre type de cheveux. 

 

 

Les mauvais produits capillaires qu’il ne faut surtout plus acheter sont donc tous ceux qui vont fragiliser nos cheveux et/ou notre cuir chevelu. Ce sont des produits capillaires qui contiennent des produits dérivés du pétrole, de l’huile minérale, du silicone, des parabènes ou du SLS (ou encore ALS, ..). Parfois même une combinaison de plusieurs mauvais ingrédients pour les cheveux naturels est retrouvé dans un seul et même produit.

Tous ces ingrédients sont employés par l’industrie des cosmétiques car ils sont vraiment moins chères. Du coup, leurs bénéfices ne peuvent qu’être au maximum.

Essayons de voir un peu ce qu’il en est pour chacun d’eux.

Petrolatum/Petroleum/Mineral Oil/Paraffine

huile-minerale-petrolatum-petroleum-paraffineCes ingrédients sont d’excellents scellants. A partir du moment où tes cheveux sont hydratés correctement, si tu y appliques par dessus l’eau un produit capillaire qui comprend du petrolatum, appelé aussi petroleum ou de l’huile minérale, alors l’hydratation de tes cheveux restera en place.

Ces ingrédients sont tellement excellents pour sceller l’hydratation qu’ils ne laissent ni entrer ni sortir l’eau qui se trouve déjà dans tes cheveux. Que l’hydratation soit contenue dans tes cheveux est une très bonne chose. Par contre, lorsque l’hydratation de tes cheveux va peu à peu disparaitre, il faudra les nourrir à nouveau. Tu as bien compris le problème n’est-ce pas? Impossible de les nourrir et les hydrater par la suite car il y a un ‘barrage”.

Du coup, tes cheveux paraissent toujours aussi beau car ces produits pétrolés rendent les cheveux brillants et soyeux. Mais, en réalité, ils sont assoiffés et ne demandent qu’à étancher leur soif. Résultats: à la longue, les cheveux deviennent fragiles et cassants.

Silicone

Dans la composition du produit capillaire, les noms INCI du silicone se terminent par “thicone”, “thiconol”, “siloxane” ou encore “ silane”. Il en existe des bons et des moins bons.

Pour les moins bons, ils peuvent soit apparaitre seul ou combiné à un autre ingrédient pour finalement devenir bon (lorsque combiné). On appelle les moins bons silicones ceux qui demande l’utilisation d’un shampoing qui contient du SLS pour être éliminer au lavage. Ce sont justement ces types de shampoing qu’ils nous faut éviter lorsqu’on a des cheveux secs, crépus, bouclés ou frisés. Impossible donc de s’en débarrasser avec de l’eau.

Tous les silicones, bons ou mauvais, ont tendance à attirer l’eau et donc à conserver l’hydratation des cheveux, bien mieux que l’huile minérale. Lorsqu’ils sont appliqués sur le cuir chevelu, la pousse des cheveux est gênée et des pellicules se mettent à apparaitre car les pores sont bouchés.

A force d’utiliser plusieurs produits capillaires qui en contiennent, il y aura une accumulation en silicone sur les cheveux et le cuir chevelu, les rendant encore plus sales. Les effets seront donc un alourdissement des cheveux qui deviennent ternes et fragiles. Tous ces dégâts sont alors camouflés par le silicone qui ajoute de la brillance. Les cheveux paraissent sains mais ne le sont pas !

Sulfate: SLS/ALS/TLS/SOS/MLS

Structure chimique du SLS

Structure chimique du SLS

Le Sodium Laureth Sulfate ou SLS est un agent nettoyant très fort qui se retrouve majoritairement dans les shampooings. Si tu recherche le responsable de la mousse bien connue du shampooing, ne cherche plus, tu l’as trouvé ;-). Il apparait parmi les 5 premiers ingrédients dans la composition du produit.

Pour les reconnaitre lors de la vérification de la liste des ingrédients, il suffit de prendre les premières lettres du nom du détergent, composé de 3 mots. C’est-à-dire les lettres S, L et S pour le Sodium Laureth Sulfate ou bien les lettres A, L et S pour l’Ammonium Laureth Sulfate. Voici d’autres variantes: TLS, SOS ou encore MLS, tous se terminant par un Sulfate.

Le SLS est tellement fort qu’il extirpe tout de la fibre capillaire:

  • Le peu de sébum qu’il y a sur nos cheveux et cuir chevelu
  • Les nutriments provenant des huiles, crèmes et masques qu’on a appliqué sur nos cheveux pour les “nourrir”.

Les cheveux deviennent alors très secs et plutôt fragilisés.

Quand on l’utilise fréquemment, la couche de protection du cuir chevelu est retirée. Du coup, il devient fragilisé et toutes sortes de maladie du cuir chevelu peuvent apparaitre. Le pire est le fait que l’organisme peut tout aussi être contaminer par des produits toxiques vu que la couche de protection n’existe plus. Certaines études démontrent ailleurs que ces sulfates seraient cancérigènes, le métabolisme fonctionnant au ralenti.

Parabènes

Les parabènes sont introduits dans les produits capillaires en tant que conservateurs. Ils empêchent la formation de bactéries et de champignons. Il n’y a absolument aucun effet négatif sur nos cheveux: pas d’accumulation possible, facile de s’en débarrasser avec de l’eau et ne contribue pas au dessèchement de nos cheveux.

Qu’en est-il alors de cet ingrédient ?

Des études menées par The University of Reading aux Pays-Bas ont démontrés que près de 99% des tumeurs du sein qui sont cancérigènes sont des formes de parabènes. Ces molécules seraient-elles capables de pénétrer la peau ? Se retrouvent-ils dans le corps par voie orale ? Les recherches sont toujours en cours.

Une autre étude a démontré que les parabènes “usurpent l’identité” des œstrogènes. Le corps est alors forcé de croire qu’il y a une grande quantité d’hormone et augmentant le risque de cancer du sein.

Les parabènes seraient aussi responsable du développement pubertaire anormalement précoce chez les filles et d’une faible concentration de sperme chez les hommes.

Bien d’autres expériences ont été menées et beaucoup incriminent cette molécule de parabène.  Pour l’éliminer complètement de ta vie, il va falloir vérifier les ingrédients des déodorants et autres produits utiliser pour le soins du corps.

Comment le reconnaitre ? Le mot entier “paraben” apparait très clairement à la fin du nom.

Voila, cette fois-ci, après avoir éliminé les produits dérivés du pétrole, les silicones, les SLS et les parabènes, le grand ménage a été fait dans ta salle de bain ou commode à produits capillaires.

Pour t’aider à aller plus vite, n’oublie pas d’entrer ton email en dessous de cet article. Comme ça, tu seras l’une des premières à recevoir le rapport complet qui contient 150 mauvais produits capillaires que j’ai rassemblé suite à vos demandes d’analyse.

Il existe encore d’autres ingrédients à éviter mais ceux précitées sont les pires et devraient être immédiatement éliminés de ta routine capillaire. Quels sont ceux que tu évites dans les produits capillaires? Il y en a-t-il d’autres qui ne sont pas cité dans cet article?

Credit photo : Dreamtime – Jose Wilson Araujo

Flickr – Boegh & jackme31

Recherche utilisée pour trouver cet article : PRODUITS POUR DES CHEVEUX SECS,ce quon retrouve dans les produits pour cheveux crépus,mauvais produit pour cheveux,mineral oil cheveux,SLES nocif pour cheveux crépus ?

Leave a reply