#DéfiPoussePlus Premier mois avec les soins profonds hydratant et protéiné

 

cheveux-crepus-boucles-frises-defipousseplus

Je me suis donné un défi : celui de me constituer une solide routine capillaire quotidienne, hebdomadaire et mensuelle pour avoir une meilleure pousse de cheveux en 1 an et surtout avoir des cheveux en bonne santé. Tu es bien sûr invité à y participer et à partager si tu le souhaite tes résultats, tes recettes et autre sur le hashtag #DéfiPoussePlus sur Facebook, Twitter et Instagram. Voici donc là où j’en suis au bout du premier mois de défi.

Vérification de mes longueurs de cheveux

 

Avant de commencer un défi, il est important de savoir où en sont tes longueurs de cheveux et de bien tout noter. Il y a deux raisons à cela. Dans un premier temps, il va être possible de déterminer s’il y a réellement eu une bonne croissance ou si au contraire il y a eu stagnation ou casse. Et, dans un second temps, il va être possible de garder trace de ce qui a fonctionner ou pas.

Le mieux serait de tout noter : la marque du soin qui a été acheté ou le soin fait maison ainsi que les effets sur nos cheveux, qu’ils soient bon ou mauvais. Si le soin a été fait maison, il peut être intéressant aussi de noter tout changement comme par exemple la quantité de tel ou tel ingrédient qui a diminuée ou augmentée. Et, puis, la longueur des cheveux aussi devrait être notée. Que ce soit tous les mois, tous les trimestres ou tous les 6 mois.

J’ai décidé de mesurer mes cheveux tous les 3 mois. Les mesures qui suivent sont celles qui ont été prises le 31 janvier 2016.

  • Au milieu du front – court : 10 cm
  • Au milieu du front – long : 23 cm
  • Devant l’oreille gauche : 24 cm
  • Devant l’oreille droite : 26 cm
  • Derrière l’oreille gauche : 23 cm
  • Derrière l’oreille droite : 25 cm

 

Il faut juste rester consistant et garder son horaire de vérification de longueur des cheveux. Si tu choisis de mesurer tes cheveux tous les mois ou tous les 3 mois alors fais-le sans exception. Evidemment, il faudrait quand même laisser passer quelques temps avant de prendre les mesures sinon l’impatience prendrait place et on risquerait de ne pas voir les effets à long terme. Donc, les mesures chaque semaine, tu peux oublier.

Massage du cuir chevelu

 

Au bout d’un mois de défi, je me met à apprécier les massages crâniens hebdomadaires. Ils me font beaucoup de bien, surtout après avoir défait ma coiffure le soir. Comme je l’ai écrit à l’annonce de mon défi, j’écoute une chanson lors du massage de mon cuir chevelu car je n’aime pas vraiment tout ce qui est chronométré. Ca fait trop sérieux et je préfère m’amuser en le faisant. La musique m’amuse tellement qu’il m’est arrivé d’arrêter le massage avant la fin de la musique et de me faire emporter par le son. Donc, voilà, je dois travailler là dessus : atteindre mes 3 minutes de massage crâniens.

Hydratation quotidienne

 

Hydrater ses cheveux quand ils sont secs ou très secs est très important, que ce soit par temps froid ou par temps chaud. J’ai longtemps ignoré cette étape et les conséquences se sont fait voir : moins de volume, cheveux ternes et de la casse au niveau des pointes. Ah ça, les pointes sont fragiles car elles subissent toutes les agressions. Cheveux lâchés équivaut à cheveux agressés car les pointes se frottent à nos vêtements et ressentent plus les effets du vent, de la pluie et du soleil.

Avec ce défi, je me constitue une routine capillaire stable donc l’hydratation de mes cheveux se fait tous les jours. Et, comme toujours, après les avoir hydraté, je scelle l’hydratation avec une huile et/ou un beurre (olive, ricin, jojoba, coco, karité).

Soin profond hydratant et protéiné

 

N’ayant pas eu le temps de préparer mon soin à l’avance, je me suis servie en majorité de ce qui se trouve dans ma cuisine. Beaucoup d’huile d’olive, une bonne portion de miel, de l’après-shampooing Tresemme Naturals et un peu d’huile de jojoba. Oui, oui, oui, cette fois-ci, j’ai préféré faire un soin profond hydratant car j’ai pour habitude de faire des soins profonds protéinés.

Je profite de faire un bon massage du cuir chevelu avec cette composition car il contient pleins de bonnes choses pour diminuer les pertes de cheveux, notamment le miel connus pour ses nombreuses propriétés dont la stimulation de la croissance capillaire.

Résultat des 3 premières semaines :

Mes cheveux n’étaient pas aussi doux que lorsque je fais un soin protéiné. J’ai eu la même sensation que lorsque j’utilise des oeufs comme protéine, ils étaient durs et un peu asséchés. Donc, je n’étais pas vraiment fan mais bon je n’ai pas éliminé cette composition de la course. J’ai fait le même soin pendant 3 semaines consécutives.

Après le deuxième et troisième soin, l’effet sur mes cheveux est bien meilleure et j’ai remarqué que mes cheveux restent hydratés plus longtemps pendant la semaine. Donc, même lorsque je n’hydratais pas mes cheveux le jour suivant, ils étaient toujours doux et hydratés.

Pour la 4ème semaine :

 

C’était un soin protéiné et un shampooing clarifiant. C’est exactement la même composition que le soin hydratant en ajoutant du lait de coco pour obtenir un soin profond protéiné. Les protéines du lait de coco sont bien plus légères que celles des oeufs alors je n’ai pas eu cet effet de durcissement des cheveux. Pour les cheveux défrisés ou abîmés par la chaleur, les oeufs sont une bonne alternative car ils vont renforcer les protéines capillaires qui ont été éliminées à des mauvais traitements utilisés.

Eh oui, j’ai appris que faire un soin protéiné chaque semaine assèche les cheveux en bonne santé. Et que le soin protéiné une fois par mois est largement suffisant.

 

Où en est le défi à ce jour ?

Pour suivre l’évolution du défi ainsi que les recettes et impressions au fil du temps, voici tous les articles à lire :

  1. #DéfiPoussePlus : Masque coco-miel pour réduire la casse des cheveux

 

Où en es-tu avec ton défi ? As-tu tout fait correctement ? Quel soin profond as-tu utilisé, du fait-maison ? 

Recherche utilisée pour trouver cet article : soin a la fois hydratant et proteiné

2 comments on “#DéfiPoussePlus Premier mois avec les soins profonds hydratant et protéiné

  1. Lou

    Génial! Merci de m’avoir appris cela!
    Moi je ne faisais de soins profond que une fois par mois ou mm tous les 2 mois! Et c’était en général un mix de tt… proteine et hydratant… je vais essayer d’en faire une fois toutes les 2 semaine au moins maintenant et faire un soin hydratant! Car mes cheveux ne gardent pas du tout l’humidité et sont pas mal séchant!
    Merci pour ton défi! Je n’arrive pas à le suivre mais bon au moins j’apprend des choses! 😉 🙂

    1. Fannie

      De rien Lou, c’est avec plaisir.

      Pour moi aussi ce n’est pas facile de suivre 1 soin par semaine mais je me surpasse à chaque fois que je pense à ne pas faire de soin. Le plus important dans ce défi est de se constituer une routine capillaire qui tu suivras même après le défi.

      Donc, si tu décides de faire un soin profond 2x/mois, essaie de faire un simple bain d’huile avant ton shampooing 2x/mois. Du coup, pour chaque semaine, tu aurais 1 bain d’huile puis 1 soin profond hydratant puis 1 bain d’huile et pour finir un soin profond protéiné. Comme cela, tu aurais 3 soins profonds hydratants par mois et un soin profond protéiné par mois.

      Pour le bain d’huile,il n’y a pas forcément besoin de chaleur. Il suffit de mettre de l’huile sur tes cheveux le soir avant ton soin pour le garder sur la tête toute la nuit et de nettoyer le tout avec du shampooing.

      Voilà Lou, essaie de faire ça et ton défi seras relevé 😀

Leave a reply