#DéfiPoussePlus : Masque coco-miel pour réduire la casse des cheveux

miel-huile-jojoba-olive-apres-shampooing-tresemme

 

Les masques ou soins profonds, hydratants ou protéines, ont cette particularité d’avoir des ingrédients qui pénètrent la fibre capillaire profonde, contrairement à l’après-shampooing qui se pose à la surface. Pour qu’un soin profond puisse agir, les cuticules doivent être ouverte et pour que ce soit le cas, il faut y apporter de la chaleur (eau chaude généralement ou je dirait plutôt eau tiède) ou avoir un changement de pH.

Le masque coco-miel est le soin que j’effectue pour le #DéfiPoussePlus. Pendant les 3 premières semaines du mois, je fais un soin profond hydratant, le masque au miel, sans le lait de coco par exemple. Lors de la dernière semaine, je fais le soin profond protéiné : le masque coco-miel.

 

Fréquence des soins

Tout dépend de l’état de tes cheveux. Et puis, avec le temps, à force de faire des soins, tu apprendras à toucher et analyser la texture de tes cheveux. Qu’ils soient crépus, afro, métissés, bouclés, frisés ou encore défrisés ou colorés, l’état de tes cheveux va changer jour après jour, semaine après semaine, mois après mois. Ils seront soit en très bon état, c’est-à-dire bien hydrater et bien nourri soit en mois bon état donc secs, dévitalisés, cassants, riches, « sans vie », …. Pour éviter la casse de tes cheveux, il va falloir faire attention à leur état pour pour y apporter les soins nécessaires. Selon ce dont ils ont besoin, le soin sera soit hydratant soit protéiné. Généralement, les soins protéinés ont souvent au moins un élément hydratant pour adoucir un peu la composition.

Cheveux sains ou naturel :

–> 1x/semaine pour le soin profond protéiné et jusqu’à 3x/semaine pour le soin hydratant selon l’état des cheveux.

Cheveux abimés, colorés, fourchus (cheveux colorés, défrisés, abîmés par la chaleur du fer à lisser ou du sèche-cheveux) :

–> soin profond protéiné à faire toute les semaines et y introduire des éléments hydratants.

 

Liste des ingrédients 

Voyons ensemble la liste des ingrédients et leur bienfait pour les cheveux crépus, bouclés, frisés ou secs. Il suffit de mélanger ces ingrédients dans un bol de cette façon :

  1. Mettre une demi-canette de lait de coco
  2. Rajouter 5 cuillères à soupe de miel
  3. Incorporer 2 huiles au choix ayant de bonnes propriétés pr tes cheveux (autant que tu veux mais pas trop non plus)
  4. À la fin, mettre l’après-shampooing

 

Il faut savoir que le lait de coco est assez liquide. Ajoute donc la quantité d’après-shampooing nécessaire pour d’obtenir la texture désirée. Un après-shampooing bien épais est donc la clé !

Lait de coco

Le lait de coco est composé de fer, de protéines et d’acides gras, ce qui rend les cheveux plus fort et en réduit la casse. Il contient de la vitamine E et des graisses qui sont vraiment bénéfiques pour les cheveux. Il nourrit les cheveux en leur donnant une hydratation naturelle de la racine aux pointes. Le massage du cuir chevelu avec du lait de coco va booster le follicule pileux et stimuler la pousse.

C’est un soin qui a d’autant plus de bénéfice pour les cheveux secs, abimés, affaiblis, cassant ou fourchus. Le lait de coco est également un démêlant naturel. Tout ce qu’il y a à faire c’est de démêler avec les doigts dans un premier temps puis avec un peigne à dents larges ou une brosse Denman. C’est aussi un très bon revitalisant organique qui aide les cheveux à être plus longs et plus volumineux.

Miel

Le miel est un humectant, c’est-à-dire qu’il attire l’hydratation. Du coup, à partir du moment où il y a du miel dans une composition fait maison, c’est une composition hydratante. Mélangé au lait de coco, il apporte de l’hydratation au mélange protéiné, ce qui est d’autant plus efficace. Le miel est un peu comme de la nourriture saine pour les cheveux grâce à ses multiples propriétés. C’est un anti-oxydant puissant. Il a des propriétés fongicides et germicides, c’est-à-dire qu’il tue les champignons et les microbes. C’est également une cire naturelle, ce qui est très bien pour mettre les cheveux en condition tout en éliminant les pertes de cheveux.

Le miel est un vrai remède pour ceux ou celles qui deviennent chauf !!!

Quoiqu’il en soit, dès qu’il y a perte de cheveux, que ce soit au niveau des tempes pour vous mesdames ou au milieu de la tête pour vous messieurs, pensez au massage du cuir chevelu avec le miel

2 huiles de ton choix

Il existe un tas dhuiles végétales très bonnes pour les cheveux secs ou abimés. Pour ce soin, un mélange de deux huiles suffit largement. Il est tout à fait possible d’en ajouter plus de deux, selon tes préférences.

Après-shampooing

L’après-shampooing a plusieurs effets qui sont bénéfiques pour les cheveux :

  • Lisse la cuticule
  • Adoucit les cheveux
  • Ajoute de la brillance
  • Restaurer l’hydratation
  • Composé d’ingrédients revigorants et hydratants qui se posent sur les cheveux après les avoir rincés
  • Protège les cheveux des futures agressions

 

Mode d’emploi 

Ce masque peut être utilisé soit avant soit après le shampooing.

Avant le shampooing comme prepoo

  1. Mouille tes cheveux, pas trop non plus, qu’ils soient juste humide
  2. Sépare tes cheveux en section (4 ou plus selon ta longueur)
  3. Applique le masque sur chaque section en commençant par une petite sous-section
  4. Une fois appliquer sur toute la tête, tu peux si tu le souhaite procéder au démêlage
  5. Laisse reposer pendant 30 minutes sous une source de chaleur ou 1h à température ambiante ou pourquoi pas toute la nuit
  6. Rince et shampouine tes cheveux
  7. Rince abondamment pour être sûr d’avoir éliminer tout le shampooing
  8. Applique l’après-shampooing
  9. Si le démêlage n’avait pas été effectué à l’étape précédente alors procédé au démêlage
  10. Rince et laisse sécher à l’air ou utilise une essuie micro-fibre

Après le shampooing comme masque/après-shampooing

Du coup, dans ce cas-ci, pas besoin d’après-shampooing vu que le masque en est composé.

  1. Shampouine tes cheveux
  2. Rince abondamment pour être sûr d’avoir éliminer tout le shampooing
  3. Sépare tes cheveux en section (4 ou plus selon ta longueur)
  4. Applique le masque sur chaque section en commençant par une petite sous-section
  5. Une fois appliquer sur toute la tête, procéde au démêlage
  6. Laisse reposer pendant 30 minutes sous une source de chaleur ou 1h à température ambiante ou pourquoi pas toute la nuit
  7. Rince et laisse sécher à l’air ou utilise une essuie micro-fibre

 

Alors quelle est la recette de ton masque ? Préfère-tu l’appliquer sut tes cheveux avant ou après le shampooing ? A quelle fréquence en fait-tu?

Recherche utilisée pour trouver cet article : masque cheveux lait de coco miel,lait de coco cheveux crépus,masque lait de coco miel,masque cheveux huile de coco miel,masque cheveux crepus miel,masque miel huile cheveux crepus,miel et cheveux crépus,masque hydratant miel cheveux crepus,soins cheveux crème de coco,masque au lait de coco pour cheveux afro,miel et huile coco cheveux secs,miel et lait cheveux crepus,miel pour les cheveux afro,noix dz coco et miel pour les cheveux,prépoo avec lait de coco

2 comments on “#DéfiPoussePlus : Masque coco-miel pour réduire la casse des cheveux

  1. Essart Natacha

    Salut je vient de découvrir tes conseils pour cheveux je prend plaisir de bien lire et prend note je te remercie pour tout ce cela il y a plus d un an que j utilise l amour vera

    1. Fannie

      C’est super Natasha, je suis heureuse de le lire. C’est vrai l’aloe vera a de très bonnes vertus pour les cheveux et la peau !

Leave a reply