5 huiles végétales efficaces pour prendre soin de ses cheveux secs

huiles-vegetales-cheveux-crepus-boucles-frises

 

Les huiles végétales sont indispensables pour les cheveux secs ou crépus, bouclés, frisés car elles remplacent le sébum qui a pour rôle de protéger les cheveux des agressions externes et d’en conserver l’hydratation tout en évitant la cassePrends donc l’habitude d’appliquer une huile ou, mieux, un mélange d’huiles végétales sur tes cheveux et ton cuir chevelu tout en le massant. L’huile permet de restaurer l’huile nécessaire au cuir chevelu alors que le massage ouvre les pores bouchés par l’accumulation des produits et permettra une meilleure circulation sanguine, surtout lorsque le cuir chevelu est sec ou lorsqu’il a subi trop de shampooing.

L’huile végétale permet aussi de sceller l’hydratation c’est-à-dire retenir l’eau. Donc, après avoir mouillés ou humidifiés tes cheveux, ajoutes-y  une huile ou un mélange d’huiles pour que tes cheveux restent hydratés plus longtemps.

Comme huiles végétales qui permettent aux cheveux secs ou crépus, bouclés, frisés d’être plus brillants tout en les fortifiants, on y retrouve :

  1. Huile d’amande douce

    amandes-huile-cheveux-crepus-boucles-frises

    L’huile d’amande douce pressée à froid 100% pure (sweet almond oïl) est un merveilleux hydratant qui agit comme un apaisant pour le cuir chevelu. Cette huile agit comme le sébum naturel en encourageant la rétention de l’hydratation.

  2. Huile de jojoba

    jojoba-huile-cheveux-crepus-boucles-frisesL’huile de jojoba (jojoba oil) est riche en nutriments qui protègent, restaurent et hydratent les cheveux. Certains produits contiennent de huile de jojoba car il aide à traiter les cheveux qui ont des problèmes d’assèchement tels que les cheveux défrisés, trop séchés au sèche-cheveux, trop lissés au fer à lisser ou au fer à boucler. L’huile de jojoba a un effet considérable sur la pousse des cheveux à partir du moment où il pénètre le cuir chevelu et les cheveux.

  3. Huile de ricin

    ricin-huile-cheveux-crepus-boucles-frisesL’huile de ricin 100% naturelle (castor oil) permet d’assouplir les cheveux crépus et lorsqu’appliqué sur cheveux secs, cassants, fragiles et en manque de vitalité, cette huile permet de renforcer les cheveux alors que s’il est appliqué sur le cuir chevelu, elle permet d’accélérer la repousse du cheveu pour gagner en longueur … et en volume !

  4. Huile d’olive extra-vierge

    huile-olive-cheveux-secsL’huile d’olive extra-vierge (extra virgin olive oil) empêche la chute des cheveux, garde les cheveux hydraté plus longtemps (donc peut être utilisé comme soin profond hydratant). Il a des propriétés anti-bactérienne, antifongique et antivirale, ce qui permet d’éviter l’apparition de pellicules et des poux.

  5. Huile de coco pure

    noix-de-coco-cheveux-crepus-boucles-frisesL’huile de coco biologique extra-vierge et non raffinée (100% natural coconut oil) est très efficace pour les cheveux secs et abîmés. Cette huile bien pénétrante nourrit, hydrate et empêche les cheveux de se casser.

 

Précisons que l’hydratation ne peut être effectuée qu’avec de l’eau et rien d’autre. L’huile permet en effet de conserver l’hydratation, certaines huiles ayant un pouvoir plus hydratant que d’autres.

Il existe bien d’autres huiles végétales efficaces pour les cheveux secs et cassants bien sûr. Les huiles présentées dans cet article sont celles que j’utilise en accord avec ma routine capillaire. Je n’utilise en fait que très rarement une seule huile. Je fais un mélange de toute ces huiles sans oublier d’y ajouter un anti-oxydant qui empêche l’oxydation du mélange d’huiles comme la vitamine E. L’extrait de pépins de pamplemousse peut également être ajouté au mélange si celui-ci contient de l’eau. Cet extrait agit en fait comme un conservateur de la phase aqueuse. A tout cela, j’y ajoute également une huile essentielle à très petite dose lorsque j’y suis autorisée car, rappelons-le, les huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes et à celles qui allaitent.

 

Quelles huiles végétales utilises-tu? As-tu déjà essayé l’huile d’argan? Qu’en penses-tu? La discussion se passe plus bas dans les commentaires !

 

Photo source : Cottonseed Oil & U.S. Department of Agriculture – Flickr

SaveSave

SaveSave

Recherche utilisée pour trouver cet article : huile de jojoba pour cheveux crepus,photo de cheveux crepu pousse stimuler,comment pousé les cheveux avec du jus d orange,huile damande douce cheveux crépus,huile végétal qui boucle les cheveux,jojoba olive sceller lhydratation

6 comments on “5 huiles végétales efficaces pour prendre soin de ses cheveux secs

  1. Aimee Regina

    C est quoi un anti oxydant ? Et l extrait de pépins de pamplemousse? Merci

    1. Fannie

      Salut Aimee Regina, un anti-oxydant aide à piéger les radicaux libres. Ils sont responsables de l’apparition des cheveux gris et rendent aussi les cheveux plus fins. L’extrait de pépins de pamplemousse est un conservateur. Donc, si tu ajoute de l’eau à ta composition faite-maison, il vaut mieux ajouter un conservateur comme l’extrait de pépins de pamplemousse.

  2. stephanie

    Comment*à part la vitamine E quel anti-oxydant peut-on utiliser?svp

    1. Fannie

      Salut Stephanie,

      Tout dépend de la composition de ton mélange. S’il y a de l’eau dedans alors il faudrait utiliser l’extrait de pépin de pamplemousse (EPP). S’il n’y a que de l’huile, alors la vitamine E est appropriée. Dans le cas où l’eau et l’huile serait mélangés alors il est aussi possible d’utiliser le raticide (Plantaserve Q). Les plus facile à trouver sont l’EPP et la vitamine E.

      J’espere que ça t’aura aidé.

      A bientôt

  3. Constance Necaise

    je préfère huile d’argan Pro Naturals 😉

    1. Fannie

      Oui, tout à fait, l’huile d’argan est aussi une très bonne huile pour les cheveux !

Leave a reply