3 manières de fortifier ses cheveux secs avec l’eau de riz ?

eau-de-riz-soin-cheveuxCe n’est plus du tout un secret maintenant. Le riz a de très bonnes propriétés pour la peau et les cheveux. Après avoir été si étonnée de l’effet instantané du thé vert sur la casse des cheveux, je me suis empressée de participer à nouveau à ce Carnaval des Blogs et des Plantes dont Amandine et Julia sont les hôtes avec leur blog Cuisine Beauté Nature. Apres avoir découvert le sujet de cette édition, j’ai sauté sur l’occasion pour faire des recherches et j’adore déjà ce que j’y ai trouvé. 

L’eau provenant du riz peut être utilisé de différentes manières pour les cheveux crépus, bouclés, frisés ou secs (eau simple, bouillie ou fermentée). L’eau simple comporte énormément de bénéfices :

  • Cette eau améliore l’élasticité des cheveux et diminue la surface de friction en refermant les cuticules responsables des frisures.
  • Cette eau contient de l’inositol, un carbohydrate qui répare les cheveux abîmés et qui protège les cheveux sains pour éviter qu’ils ne s’abîment. Que demander de mieux hein ! Une étude d’imagerie bien spécialisée montre d’ailleurs que l’inositol reste bien imprégné à l’intérieur du cheveu même après le rinçage, permettant aux cheveux d’être protégées continuellement et d’être bien plus beau par la même occasion.
  • Cette eau comporte également des acides aminés qui contribuent à fortifier la racine tout en rendant les cheveux bien plus brillants.

L’eau de riz fermentée a des effets encore plus prononcés que l’eau simple. Cette eau est riche en antioxydants, vitamine B et minéraux. Tout comme l’eau simple obtenu à base de riz, cette eau fermentée peut être utilisée comme une eau de rinçage ou de lavage. La fermentation a pour effet de diminuer le pH de la solution ce qui est parfait pour nos cheveux, son pH étant aussi acide.

Du coup, le pH légèrement acide de cette eau ainsi que les nutriments qui s’y trouve vont :

  • Contribuer à restaurer l’équilibre pH des cheveux
  • Nourrir les follicules du cheveu qui contribue justement à avoir une meilleure pousse
  • Participer à l’amélioration générale des cheveux

 

Type de riz pour le soin des cheveux

Chaque sorte de riz aura des nutriments différents. Je t’invite donc à faire tes propres expériences et tester avec le riz blanc, brun, jasmine, basmati, long grain ou brisé. Ensuite, il ne te restera qu’à choisir celui que tu préfères. Ou encore, faire comme moi et n’utiliser que ce qui se trouve dans la cuisine.

 

Conservation de l’eau de riz

L’eau de riz peut facilement être conservée pendant une semaine au frigo. Il suffit alors de secouer la solution avant chaque utilisation.

 

Mode d’emploi de l’eau de riz

Cette eau peut être utilisée comme :

  • Dernier rinçage : après le shampooing et l’après-shampooing, verser l’eau de riz, fermentée ou pas puis rincer
  • Eau de lavage : cette eau contient de la saponaire naturelle et peut donc servir de shampooing doux. Pour un lavage en profondeur, ajouter de la poudre de shikakai ou de la poudre d’écorce d’orange.
  • Après-shampooing : faire un massage du cuir chevelu selon les règle de l’art et laisser reposer 4 à 5 minutes (ou jusqu’à 20 minutes) avant de rincer abondamment.

Pour obtenir de meilleurs résultats, il suffit d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de ton choix.

L’eau de riz peut s’accumuler sur le cuir chevelu et bloquer les pores. Il est donc important de se servir d’un agent clarifiant pour tout éliminer, qu’il soit naturel (poudre de shikakai, poudre d’écorce d’orange, poudre d’amla, jus de citron, jus de pomme) ou autre (shampooing clarifiant) au moins 1x/mois.

—> 1 càc d’agent clarifiant suffit dans 1 verre d’eau de riz plein de vitamines

Le best du best serait d’y ajouter du thé vert pour obtenir des cheveux plus brillants, plus forts et pour réduire la casse. Un concentré de bons résultats !!!

 

Comment récupérer l’eau du riz et s’en servir pour nos cheveux ?

 

Technique la plus simple pour extraire l’eau du riz

Au départ, je pensais qu’il aurait fallu bouillir un peu l’eau avec le riz à l’intérieur pour s’en servir comme eau de rinçage ou de lavage. A ma grande surprise, il faut juste laver le riz avec de l’eau et récupérer cette eau remplie de nutriments nécessaire à l’amélioration de la condition de nos cheveux, qu’ils soient secs ou crépus, bouclés ou frisés. Encore plus simple !!!

Pour ce faire, il faut d’abord laver le riz avec un verre d’eau histoire d’éliminer toutes les saletés et impuretés qui pourraient s’y trouver. Eh oui, les crasses ne feraient qu’ajouter des champignons ou autres problèmes de cuir chevelu, ce qui est à éviter.

Une fois que c’est fait, il suffit de :

  • Placer 1/2 verre de riz dans un bol
  • Recouvrir d’eau
  • Laisser reposer pendant 15 à 30 minutes
  • Bien tourner le tout pour obtenir une solution trouble
  • Passer l’eau vitaminée dans une passoire et la récupérer dans un nouveau bol propre

Ce temps de repos et cette agitation est nécessaire pour que les vitamines et les minéraux puissent être transférées dans l’eau.

Fermentation de l’eau de riz 

Cette eau de passoire peut être mis de côté pendant une certaine période de temps pour qu’elle fermente et en améliorer les bénéfices.

Pour ce faire, il suffit de :

  • Laisser l’eau à température ambiante, pendant 24h à 48h
  • Bouillir l’eau fermentée pour arrêter le processus de fermentation.
  • Fermer le feux
  • Laisser refroidir

Plus la température de la pièce est chaude, plus la fermentation se fera rapidement.

Pour réduire le temps de fermentation, il suffit de laisser le riz dans l’eau pendant 12h à 24h, le tout étant recouvert, et d’utiliser la passoire pour séparer l’eau fermentée du riz.

Il est préférable de diluer la solution fermentée avec 2 verres d’eau chaude dans le cas des cheveux secs tel que les cheveux crépus, bouclés ou frisés. Pour celles d’entres vous qui ont des cheveux gras, 1 seul verre d’eau suffit 🙂

 

Bouillir le riz pour en récupérer l’eau de soin

Chauffer l’eau est aussi une option si désirée.

Pour ce faire, il y a l’option 1 :

  • Bouillir le riz en utilisant plus d’eau qu’il n’en faut habituellement
  • Dès que ça commence à bouillir, éliminer l’excédent d’eau
  • Utiliser l’eau de rinçage

L’option 2 consiste à :

  • Faire bouillir le riz complètement en y mettant plus d’eau qu’habituellement
  • Presser à l’aide d’une passoire pour retirer l’excès d’eau
  • Diluer avec de l’eau plate jusqu’à l’obtention d’une solution légèrement trouble car cette solution est très concentrée

Dis-moi-en un peu plus, as-tu déjà essayé ce soin à l’eau de riz ? Quel type de riz utilise(ra)s-tu ? Quelle technique préfères-tu essayer en premier (eau simple, bouillie ou fermentée ?

Recherche utilisée pour trouver cet article : eau de riz cheveux crépus,eau de riz cheveux avant apres,eau de riz cheveux afro,eau de riz pousse cheveux,faire pouser les cheveux avec l amidon du riz,eau de riz cheveux,masque au riz pour cheveux,leau de riz fait pousser les cheveux,eau de riz pour la pousse des cheveux,eau de riz fermenté,eau de riz cheveux volume,eau de riz fermenté cheveux,eau de riz cheveux bouclés,que ce que peux l eau de riz dans le cheveux,leau de riz pour cheveux crepus

14 comments on “3 manières de fortifier ses cheveux secs avec l’eau de riz ?

  1. latifa

    Mes salutations
    Je veins d avoir lu votre article complet sur le sujet..
    Ayant les cheveux frises…Je me coiffe avec l eau de uisson de riz et ke ne rince pas….je laisse secher avec la lotion de riz.
    Qu en pensez vous?
    Au plaisir de vous lire.
    Merci

    1. Fannie

      Bonjour Latifa,

      A mon sens, je conseil toujours de rincer surtout pour ne pas boucher les pores et de plus l’inositol compris dans l’eau de riz, reste même après avoir rincer et éliminer complètement cette solution de tes cheveux.

      Sinon, quels en sont les résultats en laissant l’eau de riz sur tes cheveux ? En es-tu satisfaite ? Si c’est le cas et que tu remarques que tes cheveux réagissent bien de cette manière alors continues. Assure-toi juste à ne pas poser l’eau de riz sur ton cuir chevelu pour éviter les problèmes de cuir chevelu.

      A bientôt !

  2. Khadija

    Coucou !! Esseyeil ce qu’on peut l’utiliser pour vapo ? En y ajoutant du citron de l’huile de ricin et de la glycérine ??

    1. Fannie

      Bonjour Khadija,

      Personnelement, je ne le conseille pas. Maintenant, je sais que d’autres ont déjà obtenu de bons résultats en utilisant l’eau de riz dans un vapo au quotidien, seulement ce n’était que pendant une certaine période (cure de 1 mois ou 2 mois par exemple). A toi de faire tes expériences et de voir si cela convient à tes cheveux. Pour le citron, je ne le conseille pas dans un capo car il est bien trop acide et risque d’abîmer les cuticules de tes cheveux et de rendre tes cheveux fragiles et donc cassants. Il vaut mieux remplacer le citron par le vinaigre de cidre de pomme ou mieux par l’aloe vera. Pour l’huile de ricin et la glycérine, c’est bon si tes cheveux aiment ces ingrédients.

      1. BintouCmr

        Bonsoir , je suis très étonnée qu’avec du riz on peut nourrir nos cheveux d’une façon naturel , merci beaucoup pour cette astuce je la testerai et vous donnerez des nouvelles , merci pour cet article qui est fort intéressant -)

        1. Fannie

          De rien, je suis heureuse de faire partager l’info 😉

  3. marie kolea

    Cc je compte essayer cette technique, mais j’ai commencé une transition il ya quatre mois enfin cela fait quatre depuis mon dernier défrichage… est ce que ce soin me concerne?

    1. Fannie

      Oui, tout à fait, ça concerne aussi les cheveux en transition. De cette manière, les cheveux naturels qui sont en train de pousser peuvent bénéficier des soins, même s’ils sont en dessous des cheveux défrisés 😉

  4. Aminata Desiree

    Bonjour chérie, puis-je savoir pour moi qui me suis faite couper les cheveux à ras ? Est ce possible de faire ce soin à l’eau de riz j’ai lu que fallait éviter le cuir chevelure au lavage ? Je me marie dans 6 mois et j’aimerais vraiment avoir un peu de cheveux pour pouvoir me coiffer comme une mariée.

    1. Fannie

      Bonjour Aminata, effectivement, il est préférable d’éviter le cuir chevelu avec l’eau de riz. Pour accélérer la pousse, il suffit de masser ton cuir chevelu correctement. Il y a d’ailleurs un article sur le blog à ce sujet. Pour le retrouvé, il suffit de taper « massage du cuir chevelu » dans la section recherche en haut à droite. A bientôt !

  5. Danielle

    Pour moi c’est l’eau de riz fermentée. Après deux utilisation seulement je vois un grand changement. Les cheveux épais, qui poussent de partout et quand je les manipule c’est très agréable. Bref ils se portent à merveille.deux utilisation seulement je précise.

    1. Fannie

      Wouaw, superbes résultats Danielle !!!

  6. samia

    BONJOUR
    j’aimerai essayer par contre pour l’eau fermentée , je prefere la 2eme eau de rinçage que je vais laisser fermenter 24h ,,je veux juste savoir si obligée de la faire bouillir apres fermentation ou si non je l’utilise directement?
    pour le cuir chevelu ,,c fort pas evident de ne pas y toucher avec l’eau donc si je comprends je masse mon cuir chevelu et je masse en rinçant c bien ça?
    merci de me repondre

    1. Fannie

      Bonjour Samia,

      Il est nécessaire de faire bouillir après fermentation pour que la fermentation s’arrête et que la solution ne devienne pas potente. Pour le cuir chevelu, c’est bien ça, le massage devrait se faire pendant le soin et pendant le rinçage.

Leave a reply