5 huiles essentielles pour cheveux secs qui stimulent la pousse

huiles-essentielles-stimuler-pousse-cheveux

 

Les huiles essentielles (HE) aident les cheveux et le cuir chevelu à être sain en éliminant les pellicules, diminuant les pertes de cheveux et aide aussi à réduire les symptômes d’alopécie arrêta (perte de cheveux au niveau de certaines parties du cuir chevelu). Celles que je vais citer et décrire plus bas ont toutes des propriétés qui favorisent la pousse en stimulant la circulation sanguine vers le cuir chevelu. Ce phénomène va alors nourrir le follicule pileux et mener à une meilleure croissance capillaire.

Il existe plusieurs huiles essentielles qui ont différents bienfaits. Certaines d’entre elles sont destinées aux cheveux secs alors que d’autres sont spécifiques aux cheveux normaux ou gras. Il est donc intéressant de faire sa petite investigation personnelle concernant les vertus de chaque HE avant de s’en procurer.

Voici donc les 5 huiles essentielles qui traitent les cheveux crépus, bouclés, frisés et donc secs afin que tu puisses faire ton choix. Et, avant de les nommer, je souhaite tout de même te faire savoir que les huiles essentielles doivent être utilisées avec parcimonie et qu’il est important de bien se renseigner dessus avant de tester sur toi. Voici un lien qui t’aideras à en apprendre de plus belle : http://plante-essentielle.com/pour-debuter/ du blog Plante Essentielle de Cécile Mahe.

 

1) Huile essentielle de lavande

huile-essentielle-lavande-cheveux-crepus

L’huile essentielle de lavande :

  • Stimule la circulation sanguine, ce qui est bénéfique pour une bonne pousse de cheveux
  • Contre les poux et les lentes / pellicules :
  • Guérit les démangeaisons du cuir chevelu (et des peaux sèches)
  • Tue les germes : protection contre les bactéries et champignons qui pourraient apparaitre sur le cuir chevelu
  • Agit comme un anti-inflammatoire

 

2) Huile essentielle de romarin

huile-essentielle-romarin-cheveux-crepus

L’huile essentielle de romarin :

  • Stimule la circulation sanguine vers le cuir chevelu donc les cheveux pousse étant bien plus fort, bien plus long et en bonne santé
  • Contient des anti-oxydants qui aident à piéger les radicaux libres. Eh oui, les radicaux libres sont responsables de l’apparition des cheveux gris et rendent les cheveux plus fins
  • Traite les pellicules, les démangeaisons et les irritations du cuir chevelu

 

3) Huile essentielle d’Ylang Ylang

huile-essentielle-ylang-ylang-cheveux

L’huile essentielle d’ylang ylang :

  • Stimule la circulation sanguine vers le cuir chevelu, nourrissant ainsi les follicules et conduisant á une meilleure croissance capillaire
  • Favorise une pousse de cheveux plus saine
  • Possède des propriétés antiseptiques naturelles qui permettent de conserver un cuir chevelu sain

 

4) Huile de menthe poivré

huile-essentielle-menthe-poivree-cheveux

L’huile essentielle de menthe poivrée :

  • Stimule le flux sanguin vers la racine
  • S’assure que les cheveux puissent correctement recevoir les nutriments, ce qui améliore la pousse des cheveux
  • Contient du menthol à forte concentration (30 à 50%) ce qui protège les cheveux
  • Antibactérien, antifongique et antipelliculaire : assaini le cuir chevelu
  • Impose une odeur fraiche mentholée

 

5) Huile essentielle d’arbre à thé (tea tree oil)

huile-essentielle-arbre-the-cheveux

Voici celle que j’utilisais dans mon mélange d’huile végétales (HV) –> L’huile essentielle d’arbre à thé :

  • Stimule la pousse grâce au flux sanguin au niveau du cuir chevelu
  • Agit comme apaisant et cicatrisant
  • Désinfecte le cuir chevelu —> Du coup, jamais de pellicules !!!
  • Elimine les cellules de peaux mortes
  • Rend les cheveux brillant et revitalisés

 

Attention : Huiles essentielles pour femmes enceintes et allaitantes

Par précaution, les femmes enceintes, qui allaitent et les enfants de moins de 7 ans ne devraient pas utiliser d’HE. Eh oui, certaines HE ont des effets indésirables : dermo-caustique (agressive pour la peau), allergène (provoquant des réactions allergiques) et photo-sensibilisante (augmentation de la sensibilité aux rayons UV du soleil).

Il est donc préférable de demander conseil à son médecin avant toute utilisation. En effet, les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans peuvent utiliser certaines HE bien spécifiques et pour certaines doses bien précises.

 

Comment utiliser les huiles essentielles?

 

Le mélange

Ces huiles sont très concentrées et ne doivent jamais jamais jamais être utilisées pures. Elles doivent toujours être mélangées à l’une de ces bases :

  • une huile végétale (HV) tel que l’huile d’amande douce, de jojoba, de noix de coco, d’avocat, de germes de blé, d’olive, de sésame
  • un mélange d’HV
  • un beurre comme le beurre de cacao, d’avocat, de mangue ou de karité
  • une eau florale
  • un shampooing naturel
  • un après-shampooing
  • un rinçage à base de plantes tel que le thé vert

 

La methode

Une fois que tu as choisi ta base et ton HE, il ne te reste qu’à choisir entre l’une des 3 méthodes :

  • Lors du dernier rinçage : après avoir shampouiner les cheveux et juste avant de sortir de la douche, il suffit de passer un peu d’eau de plantes mélangée à un HE sur les cheveux et le cuir chevelu pour en améliorer la condition.
  • Comme soin quotidien : diluer l’HE dans une HV, un mélange d’HV, un beurre, un lait capillaire ou une crème pour sceller l’hydratation.

 

Evidemment si la base que tu as choisi est le shampooing, alors il faut éviter le massage et le rinçage !

 

Quelle concentration pour ces huiles essentielles ?

Il vaut mieux commencer par les doses recommandé puis augmenter peu à peu les doses si tu en ressent vraiment le besoin. Par contre, il ne faut surtout pas dépasser 3% de concentration en HE. Dans tous les cas, n’oublie pas de faire un test sur une une portion de la peau ou du cuir chevelu juste pour vérifier qu’il n’y ait aucun effet indésirable.

Pour les cheveux

Les concentrations en HE ne doivent pas dépasser celles recommandées pour différentes parties du corps. D’ailleurs, pour les cheveux, il est conseillé de ne pas dépasser une concentration de 0.75% d’HE.

Mais que cela veut-il dire?

Cela signifie que pour un volume total de 100 mL, il suffirait d’avoir un petit doseur de 150 mL, d’y ajouter 99.25 mL d’HV et 0.75 mL d’HE (1 mL correspondant à 20 gouttes).

Du coup, pour une solution de 200 mL, il faudrait se munir d’un pot (ou bouteille) de 250mL, y verser 198.50 mL d’HV et y ajouter 1.50 mL d’HE.

Voilà de quoi t’amuser avec un peu de chimie !

 

Pour la peau

Lorsque le mélange d’huile est pour le visage ou pour le corps, la concentration limite est un peu plus grande que celle pour les cheveux: 1.5% pour le visage et entre 2-3% pour le corps.

 

Quelle est ton huile essentielle préférée ? Laquelle as-tu déjà essayé ? Quel sera ton prochain achat d’huile essentielle ?

 

Credit source photo : Flickr – Hawkrising

Recherche utilisée pour trouver cet article : menthe poivrée cheveux,huile essentielle pousse cheveux crépus,ylang ylang cheveux crépus,huiles essentielles pour cheveux secs et frisés,huile essentielle menthe poivrée cheveux,huiles essentielles cheveux crépus,huile essentielle pour cheveux crépus,huiles essentielles pour cheveux crépus,huile de menthe cheveux,huile de romarin cheveux crépus,romarin cheveux crépus,huiles essentielles cheveux afro,huiles essentielles pour repousse cheveux afro,comment utiliser les huile essentielle nappy,huile essentielle pousse de cheveux

6 comments on “5 huiles essentielles pour cheveux secs qui stimulent la pousse

  1. Perles de Nature

    Bon article mais dans le fond je trouve que devriez quand même parler un peu plus des précautions à prendre car les huiles essentielles sont des produits très puissants… Et surtout la menthe poivrée qui n’est pas à utiliser comme n’importe quelle huile essentielle, elle peut causer de violentes réactions.
    Sinon je prend note, je ne savais pas que la lavande stimulait la pousse, d’autant que j’ai trois sortes de lavande à la maison !

    1. Fannie

      Merci Perles de Nature. Effectivement, les huiles essentielles doivent être utilisées avec parcimonie. N’étant pas spécialiste sur le sujet, j’y est ajouter un lien que chacun et chacune devrait visiter et prendre le temps d’en apprendre plus sur les précautions à prendre. Encore merci et je te souhaite une bonne expérience avec les huiles essentielles de lavande que tu as chez toi 😉

  2. Tim

    Merci pour les renseignements! Nappy depuis 10 mois , je suis Burkinabè mais je vis à Antananarivo (Madagascar) depuis 9 mois. Je suis donc au pays des huiles essentielles et je m’éclate à tester et à en connaître les vertues et les bienfaits. Après le tea tree actuellement je teste le romarin et le mois prochain l’ ylang, etc. En matière d’HV aussi je découvre et mes cheveux et moi adorons! J’ai aussi un blog que je t’invite à découvrir timworld.blog4ever.com . A bientôt!

    1. Fannie

      Salut Tim,

      Bienvenue parmi nous et bon voyage capillaire. De rien, c’est avec plaisir que je partage mes connaissances. Je sens que tu vas bien t’amuser avec tous ces tests d’huiles essentielles. N’hésites pas à écrire un article dessus pour partager tes expériences et tes impressions sur les huiles essentielles citées dans cet article. Fais-moi savoir et je le partagerais ;-). Je viens de passer par ton blog, il y a pleins de bons petits conseils. Bon travail !

      A bientôt

  3. Anne

    Bonjour Nappy,
    Merci pour ces renseignements, moi je voulais juste savoir si le mélange de plusieurs huiles essentielles était possible pour les cheveux? Merci d’avance.

    1. Fannie

      Salut Anne,

      Oui, tout à fait, il est possible de mélanger ces huiles essentielles à condition de bien respecter les doses autorisées que je donne dans cet article. Donc, si tu veux mélanger 2 huiles essentielles, alors divise par 2 la quantité que tu utiliserais pour une seule huile essentielle 😉

Leave a reply