#DéfiPoussePlus : Bain d’huile pour cheveux et cuir chevelu secs

bain-d-huile-chaud-cheveus-secs

 

J’en suis à mon deuxième mois de #DéfiPoussePlus et je partage avec toi ma composition faite maison de ce mois de février 2016 : le traitement à l’huile chaude dont la variante est le bain d’huile. Je l’applique avant le shampooing comme pre-poo histoire de préparer et protéger mes cheveux avant de les shampouiner. Avant de commencer ce défi, je suis partie sur de bonnes bases en coupant mes pointes. Le premier mois, j’ai fais un soin profond au lait de coco et au miel.

 

Traitement à l’huile chaude vs bain d’huile

 

La différence entre elle traitement à l’huile chaude et le bain d’huile réside dans la température. L’un se fait à chaud et l’autre à froid. Le bain d’huile peut aussi être appelé bain d’huile chaud d’ailleurs et serait donc exactement pareil que le traitement à l’huile chaude.

Peut importe le nom que tu choisiras d’utiliser, les effets sont similaires. Si l’huile est chauffée, les effets sont bien plus important donc bien meilleures. Il y a aussi l’alternative d’appliquer une huile froide et de couvrir sa tête d’une essuie chaude ou encore de passer sous un casque chauffant.

 

Structure capillaire

 

Pour comprendre les effets d’un bain d’huile sur nos cheveux, il faut comprendre la structure du cheveu. La tige capillaire peut être comparée à un poisson recouvert de ses écailles. Tu vas me dire, “un poisson et ses écailles” ? Lol. Je t’explique. Le cheveu est recouvert de cuticules de la même manière qu’un poisson est recouvert d’écailles.

 

Ouverture des cuticules

 

Pour que les nutriments contenus dans les huiles et autres produits que nous appliquons puissent pénétrer la fibre capillaire, les cuticules doivent être ouvertes. Pour ouvrir les cuticules, il y a deux moyens: soit par la chaleur soit par un effet de pH.

Le pH n’étant mesuré qu’à partir d’une solution aqueuse, on peut d’ores et déjà éliminer cette technique. Et, c’est là qu’intervient la chaleur.

 

Effets du bain d’huile sur cheveux crépus, bouclés, frisés

 

Les cheveux sont hydratés par le bain d’huile et ont reçu toute l’huile nécessaire pour être protégé du shampooing qui viendra par la suite agresser le cheveu. Même les shampooings sans SLS sont tout de même agressifs pour nos cheveux alors il faut les protéger avant de les nettoyer.

Le cuir chevelu sec sera également hydraté. Eh oui, fini les demanderons et les pellicules !

–> En chauffant l’huile ou le mélange d’huiles, il y a donc deux effets important : ouverture des cuticules et apport de nutriments dans la tige profonde.

Au final, tes cheveux sont nourris et s-u-p-e-r  doux !

 

Quelle(s) huile(s) choisir ?

 

Maintenant, il ne reste qu’à choisir l’huile ou les huiles à utiliser. Elles sont toutes bonnes. Tout dépend des effets recherchés selon l’état de tes cheveux. Tu peux déjà consulter celles que je décris dans l’un de mes articles pour faire ton choix en cliquant ici.

 

Mode d’emploi

 

L’huile est-il appliqué sur les cheveux secs ou humides?

Généralement, sur cheveux secs. Maintenant, rien ne t’empêche de faire ses propres expériences et de choisir ta méthode préférée.

L’huile peut-il toucher mon cuir chevelu ?

Aussi très bon pour le cuir chevelu sec, l’huile peut être mis dessus à partir du moment où le cuire chevelu sera nettoyé par la suite. Sinon, bonjour les démangeaisons !

A quelle température faut-il chauffer l’eau ? Dans la casserole ou au micro-onde ?

Il vaut mieux éviter de dépasser 35 degré Celsius car les cheveux seraient abîmés par une température aussi haute et en plus tous les bons nutriments contenus dans l’huile risquerait d’être “brûlés” et tu n’en profiterais pas. Quoique, tu aurais tous les effets cités plus haut sauf la nutrition de la fibre capillaire, ce qui serait dommage !

L’huile doit donc être tiède et chauffée au bain marie.

Bon, fini les questions, passons vraiment au mode d’emploi :

  1. Bouillir de l’eau dans une casserole et mettre l’eau dans un bol qui supporte la chaleur dès les premières apparitions de bulles
  2. Mettre l’huile ou le mélange d’huile dans une petite bouteille, de préférence le genre de contenant utilisé pour les colorations pour bien atteindre le cuir chevelu
  3. Laisser la bouteille ouverte et la plonger dans l’eau chaude pendant quelques minutes jusqu’a ce que l’huile soit tiède
  4. Bien appliquer l’huile sur les pointes car elles en ont le plus besoin et sur le cuir chevelu
  5. Mettre un foulard en satin pour conserver la chaleur le plus longtemps possible ou aller sous le casque chauffant ou une essuie humide chaude
  6. Laisser poser minimum 30 minutes ou 8h (donc toute la nuit) dans le cas de l’huile de coco
  7. Procéder au shampooing suivi de l’après-shampooing comme d’habitude
  8. Sceller l’hydratation avec une huile, un beurre ou un après-shampooing sans rinçage

Mon expérience personnelle

 

Le mélange d’huile que j’ai utilisé est le suivant : huile d’olive, d’amande et de jojoba.

denman-cheveux-crepus-boucles-frises-secsSemaine 1

Application d’huile chaude sur cheveux mouillés et démêlage immédiat avec le mélange d’huile sur ma tête et la brosse Denman que j’ A-D-O-R-E :-D.

Le démêlage a été rapide. L’huile a beaucoup aidé à faire glisser la brosse entre mes cheveux après un démêlage au doigt, comme toujours.

Mes cheveux sont restés hydratés toute la semaine, bien mieux qu’avec le soin profond hydratant du mois passée. Il faut aussi dire que le premier mois, je n’ai pas fait de coiffure protectrice alors que ce mois-ci je n’aimait que ça. Les coiffures protectrices joue aussi ce rôle de rétention de l’hydratation.

Semaine 2

Application d’huile froide sur cheveux secs. Par contre, impossible de procéder au démêlage, que ce soit au doigt ou à la brosse. La chaleur a été ajoutée par la suite avec une essuie chaude. Mes cheveux sont restés tout aussi hydratés qu’avec l’application d’huile chaude sur cheveux mouillés.

Semaine 3

Application d’huile froide sur cheveux mouillés + essuie chaude. Démêlage parfait !

Dans les 3 cas, les résultats sur mes cheveux ont été les mêmes : douceur et hydratation étaient au rendez-vous. Avec le démêlage en prime, je préfère donc de loin l’application sur cheveux mouillés.

Semaine 4

Application d’huile froide avec crème de coco + essuie chaude. Démêlage plus-que-parfait ! Un peu de cours de français ne fait pas de mal , n’est-ce pas lol.

Un témoignage sur Facebook m’a appris que le bain d’huile

ça donne un super résultat pour les longueurs

Où en est le défi à ce jour ?

Pour suivre l’évolution du défi ainsi que les recettes et impressions au fil du temps, voici tous les articles à lire :

  1. #DéfiPoussePlus : Masque coco-miel pour réduire la casse des cheveux
  2. #DéfiPoussePlus : Premier mois avec les soins profond hydratant et protéiné

 

Quel a été ton expérience avec le bain d’huile ? Quels sont tes impressions ? 

Recherche utilisée pour trouver cet article : huile chaude cheveux,apres cet fait un bain d\huile faut il couvrir ses cheveux ?,bain d\huile cheveux crépus pousse,le bain d huile s applique sur le cuir cheveulure,prepoo et bain d\huile

2 comments on “#DéfiPoussePlus : Bain d’huile pour cheveux et cuir chevelu secs

  1. Casper

    Coucou, je découvre ton blog, il est super !

    1. Fannie

      Super, ça me fait chaud au coeur ! Merci

Leave a reply