Analyse des produits capillaires proposés par le magazine Public

public-cheveux-crepus-boucles-frises

Il y a environ une semaine, j’ai publié un article qui reprenait les conseils apparaissant dans le magazine Public par l’intermédiaire de l’Expert coiffeur de Dark & Lovely : Le magazine Public parle des cheveux crépus, bouclés et frisés. J’y avais retrouvé quelques erreurs quant aux explications sur la manière de prendre soin de ses cheveux afro et métissés. Cette fois-ci, je partage avec toi les conseils erronés qui s’y trouvait, les conseils à retenir ainsi qu’une analyse des produits capillaires qui ont été proposés pour chaque type de cheveux : crépus, bouclés et frisés.

Cheveux crépus

Voici les 4 produits capillaires à utiliser lorsqu’on a des cheveux crépus selon le Coiffeur Expert de Dark & Lovely :

  1. Crème Coconut Soufflé, Mizani —> Silicone, Parabène, Paraffine 
  2. Élixir Fortifiant, Repair Essential, Niwel —> Impossible de retrouver ce produits sur le site marchant de la gamme Niwel, il n’existe certainement plus.
  3. Crème de soin ultra-nourrissant, Dop —> Paraffine, Huile minérale
  4. Huile régénérante, Amla Legend, Dark & Lovely (huiles aux 7 merveilles) —> Silicone

 

Sur 4 des produits censés être bons pour nos cheveux crépus, 3 contiennent du silicone, du parabène, de l’huile minérale et/ou de la paraffine. A partir d’ici, cela ne m’inspire pas du tout confiance car tous ces ingrédients sont vraiment à éviter pour ce type de cheveux. Pour en savoir plus, il suffit de lire cet article : Comment éviter d’acheter les mauvais produits capillaires pour cheveux secs ?

Cheveux bouclés

4 produits capillaires sont également proposés pour prendre soins des cheveux bouclés :

  1. Nettoyant Co-wash Be Curly, Aveda —> SLS
  2. Cleansing Conditioner Curl Ideal, Kérastase —> OK, correct à premiere vue !
  3. Crème Universelle Mythic Oil, L’Oréal Professionnel – N’ayant pas trouvé le produit apparaissant dans le magazine, je me suis permise d’analyser un produit similaire de la même gamme: Nourishing Masque Mythic Oil, L’Oréal Professionnel —> Silicone
  4. Lait lavant nourrissant, Essence Absolue, Shu Uemura – N’ayant pas trouvé le produit apparaissant dans le magazine, je me suis permise d’analyser 2 shampooings de la même gamme: Cleansing Oil Shampooing, Essence Absolue, Shu Uemura —> SLS  et Moisture Velvet Shampooing nourrissant, Essence Absolue, Shu Uemura—> SLS, Silicone, Parabènes

 

Ce qui est déjà rassurant, c’est que parmi les produits capillaires proposés pour s’occuper des cheveux bouclés, il apparait au moins 1 bon produit capillaire : celui de la marque Kérastase. Pour ce qui est des autres produits proposés, même si les produits ne correspondent pas forcement aux produits capillaire proposés par le magazine Public, il se trouve que la plupart des produits de la gamme Mythic Oil de l’Oréal Professionnel et de la gamme Essence Absolue de Shu Uemura contiennent du silicone, des paraboles et/ou du SLS, ce qui n’est pas bon signe !

Plus d’infos sur le silicone, les parabènes, la paraffine,l’huile minérale et le SLS en cliquant ici.

Cheveux frisés

Dans le cas des 3 produits capillaires proposés pour les cheveux frisés, c’est exactement la même chose que pour les 2 autres types de cheveux :

  1. Shampooing SmoothProof, Biolage, Matrix —> SLS, Silicone
  2. Masque 3 en 1 au beurre de karité, Fruits, Garnier —> Silicone, Parabène
  3. Soin démêlant aux huiles Mythiques Oil, L’Oréal Professionnel – la plupart des produits de la gamme MythicOil de l’Oréal Professionnel pour lesquels j’ai pu trouver la composition contiennent du silicone.

 

Cette sélection de produits capillaires fait donc très peur et remet en doute les produits de la gamme Dark & Lovely étant donné que la sélection a été choisie par leur Coiffeur-Expert pour prendre soin de nos cheveux crépus, bouclés et frisés.

 

Erreurs retrouvées dans l’article : à ne surtout pas faire !

Voici les erreurs que j’ai pu trouver dans la magazine (et que certain(e)s d’entre vous ont confirmés dans la section des commentaires) concernant la manière dont il faudrait s’occuper de nos cheveux :

  • Shampouiner ses cheveux crépus 3 fois par semaine est inutile et néfaste. Cela risquerait d’assécher complément notre chevelure qui est déjà assez fragile comme ça
  • Appliquer une huile de soin matin et soir chargerait trop nos cheveux :1 fois par jour est largement suffisant
  • L’huile ne devrait être appliqué que sur cheveux humides, le but étant de conserver l’hydratation, les cheveux étant humides.
  • L’huile ne devrait être appliqué sur cheveux secs qu’à but esthétiques : pour augmenter la brillance par exemple
  • Pour ma part, la dernière erreur aura été de faire une section sur les cheveux frisés étant donné que les cheveux crépus sont frisés et que les cheveux bouclés le sont également.

 

10 soins pour cheveux crépus, bouclés et frisés à retenir

Il ne faut pas non plus négliger le fait que certains conseils partagé par le magazine Public étaient plutôt bons. Etant donné que les cheveux crépus et bouclés sont frisés, il suffit d’allier les conseils des 2 textures selon ton cas, si pas des 3 d’ailleurs, ce qui est le cas pour moi (mes cheveux sont crépus, bouclés et frisés).

Je vais donc faire un récapitulatif des points à retenir lorsqu’on a un mélange de 3 textures :

  • Accorder aux cheveux une attention toute particulière
  • Nourrir les cheveux
  • Toujours faire suivre le shampooing par un après-shampooing puis y ajouter une huile, un beurre et/ou un lait capillaire
  • Privilégier le séchage des cheveux à l’air libre
  • Toujours utiliser une huile pour nourrir ses cheveux en profondeur et les protéger
  • Effectuer des bains d’huiles mèches par mèches sur toutes la longueur
  • Se munir d’une crème sans rinçage avec une texture nourrissante
  • Faire un shampooing doux une fois par semaine
  • Pourquoi pas : alterner le co-wash et le shampooing pour conserver l’hydratation
  • Toujours faire un masque réparateur et nourrissant lors du lavage

 

Tu as un mélange de 2 textures ? Lis la première partie de cet article ici et, en tenant compte des erreurs à éviter, compose les soins que tu auras à faire (pour cheveux crépus/frisés ou bouclés/frisés).

 

As-tu trouver d’autres erreurs ? Que penses-tu de la sélection de produits proposé plus haut ?

Photo source : Epresse.fr

4 comments on “Analyse des produits capillaires proposés par le magazine Public

  1. damedekoeur

    La marque kérastase est bourré de merdouilles, la compo est horrible comment peux-tu l’intégrer dans une routine capillaire digne de ce nom ? Je conseille les produits naturels, bio et certifiés par de vrais labels comme Nature et progrès, Ecocert, BDIH, Cosmeco, Cosmébio, etc. Utiliser un cosmétique bio est la seule garantie d’avoir un produit SANS pétrochimie, plastiques, perturbateurs endocriniens polémiques, etc…

    1. Fannie

      Salut Damedekoeur,

      Merci pour ce commentaire. Effectivement, toutes ces marques certifiées sont une « garantie ». Maintenant, je sais que tous les labels bio ne sont pas forcement fiables car chaque label possède ses « règles ». Je ne parle pas de tous les produits de la marque Kerastase mais bien du produit capillaire cité plus haut. Et, comme je l’ai bien noté, il est bon à première vue, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de silicone, parabènes, huile minérale, paraffine ou SLS, qui ne sont pas du tout bon pour nos cheveux. Pour d’autres ingrédients comme les perturbateurs endocriniens et autres, ce serait le cas d’une seconde étude. Dans mon livre gratuit « 150 produits capillaires à absolument éviter sur cheveux secs ou crépus, bouclés, frisés », j’ai bien remarqué que pour une même marque, 95% de leur produits capillaires pouvaient contenir ces mauvais ingrédients alors que 5% se trouvait être bon. Parfois ce 5% correspond seulement à 1 seul bon produit sur 20. Maintenant, j’opte volontiers pour les produits capillaires bio que je compose par moi-même.

    1. Fannie

      De rien Christelle, avec plaisir !

Leave a reply