Comment avoir de beaux et longs cheveux crépus, bouclés, (dé)frisés ?

La question que je reçois en commentaire en dessous de quasi chacun de mes articles, par email et via le formulaire de contact est bien celle-ci, posée de différentes manières : « je n’arrive pas à arrêter la casse, que faire ? », « comment prendre soin des cheveux ? », « je perd mes cheveux au niveau de la nuque, du front, des tempes, comment pouvez-vous m’aider ? », « Je souhaite avoir des cheveux très longs et en bonne santé, comment faire ? ». 

Je pourrait continuer comme ça à citer toutes les questions de ce genre tellement il y en a et la réponse à ces questions ne tient pas en une phrase ni en un article. Pour y répondre, il faudrait passer en revue toute la routine capillaire de chacun d’entre vous en détail pour découvrir ce qu’il faudrait changer ou améliorer.

J’ai déjà fait plusieurs articles sur des soins à effectuer et partager mes astuces seulement je vois bien qu’il y a un réel besoin d’aller plus loin. C’est pour cela que j’ai conçu pour vous un guide basé sur les bons produits capillaires et leur utilisation car ils font partie intégrante de la routine capillaire. Mais, j’y reviens.

Nos rêves

Pour nous qui avons des cheveux crépus, bouclés, (dé)frisés (CBF), le rêve le plus commun que nous avons est d’avoir de longs cheveux ou bien d’avoir des cheveux en bonne santé ou encore d’avoir des boucles bien définies. Quoique, tout cela va de paire ! 

A partir du moment où nos cheveux sont en bonne santé, ils poussent bien, deviennent plus longs et les boucles sont bien définies vu que la routine capillaire est bien établie selon le type de cheveux. 

Certaines d’entre nous aimerais avoir plus de volume alors que d’autres aimeraient diminuer leur volume. Pour d’autres encore, c’est un problème de casse et ça rejoint alors le rêve d’avoir de longs cheveux qui dépassent le niveau des épaules. Nous avons effectivement tous l’envie de se sentir belle (beau) avec nos cheveux et d’en être fière.

Qu’est-ce qui nous empêche d’atteindre nos rêves ?

En générale, les frustrations pour atteindre ces rêves proviennent du manque de routine capillaire appropriée, de son application irrégulière et de la difficulté à choisir les bons produits capillaires

Qu’est-ce qu’une bonne routine capillaire ?

Une routine capillaire correspond à l’ensemble des gestes ou soins que l’on répète fréquemment afin d’atteindre un objectif. Ce dernier peut être la pousse des cheveux, la définition des boucles, l’hydratation des cheveux ou du cuir chevelu pour éviter d’avoir des cheveux ou le cuir chevelu secs et j’en passe. 

On peut dire qu’une routine capillaire est bonne à partir du moment où on utilise de bons produits capillaires à une certaine fréquence et à partir du moment où on répète de bons gestes qui contribue à atteindre l’objectif voulue. 

Le fait de ne pas appliquer une routine capillaire correcte de manière régulière va conduire à cette frustration : ne pas avoir de beaux et longs cheveux CBF. 

Non, mais c’est vrai !! 

A quoi bon avoir une bonne routine capillaire tout en utilisant de mauvais produits pour les cheveux qui vont ruiner tous vos efforts ? 

C’est un peu comme faire un régime alimentaire où on élimine une bonne partie de la graisse mais on le remplace par du sucré. Le trop plein de sucre dans le corps se transforme de toute façon en graisse. Donc, on tourne en rond et rien ne s’améliore !

Voici quelques-une des frustrations qui sont ressortis majoritairement lors du sondage que j’ai envoyé à mes lectrices au mois de juillet 2017 (eh oui, ça fait un moment déjà que je travaille dessus !) :

  • Cheveux cassés, Tempes dégarnies
  • Définition des boucles
  • Pas assez de longueur
  • Perte de cheveux 
  • Cheveux extrêmement secs
  • Cheveux ternes, sans vie
  • Pellicules
  • Cuir chevelu sec

Certaines d’entre vous ont d’ailleurs envie de tout arrêter. Beaucoup me disent vouloir abandonner et (re)défriser les cheveux car l’une de ces frustrations n’a pas encore de solution pour elles. 

Pour avoir de beaux et longs cheveux naturels, il y a des règles à respecter et tant qu’on a pas toute la théorie, il est bien évidemment difficile de les prendre en compte au quotidien et de les respecter. Il suffit parfois d’une seule erreur pour louper son objectif !

Quel serait la solution pour atteindre nos rêves ?

L’une des solution pour avoir de beaux cheveux longs, en bonne santé, qui dépassent le niveau des épaules et des boucles bien définies est de manipuler ses cheveux de manière à limiter au maximum la casse :

– En faisant des coiffures protectrices

  • En protégeant ses cheveux la nuit, 
  • En manipulant ses cheveux le moins possible et avec douceur. 

La seconde solution est d’utiliser les meilleurs produits capillaires possibles c’est-à-dire des produits qui ne contiennent ni SLS ou d’autres détergents trop irritants, ni silicone, ni huile minérale ou produits dérivant du pétrole ou encore de  parabène. 

mauvais-produits-capillaires-perte-cheveux

Eh oui, la plupart de ces mauvais ingrédients vont avoir tendance à assécher le cheveu ou à extirper l’eau contenu dans nos cheveux tout en ayant une mauvaise incidence sur la santé de nos cheveux. Cela va conduire à un cheveu sec, qui sera fragilisé et qui se cassera donc facilement. Un cheveu sec aura d’ailleurs moins tendance à boucler correctement. 

En gros, un cheveu bien hydraté est un cheveu en bonne santé qui est suffisamment élastique pour supporté les aléas causés par la manipulation des cheveux, leurs frottements, les intempéries climatiques et autres. 

Des cheveux bouclés bien hydratés et manipulés avec précaution sont des cheveux qui auront une belle définition des boucles

On se rend bien compte que tous ces objectifs ont les mêmes solutions : avoir des cheveux hydratés.

Un vrai guide

Après avoir reçu tant de questions sur le choix des bons produits capillaires et sur ce qu’il faudrait faire pour pallier à tous ces objectifs cités plus haut, j’ai décidé de vous aider. 

Étant proche de vos préoccupations, j’ai décidé de faire quelque chose de nouveau. Plutôt que de vous proposer un simple livre avec une routine capillaire toute faite qui ne correspond pas forcément à tous les types de cheveux, j’ai décidé de d’élaborer un guide qui vous permettra de construire votre propre routine capillaire personnalisée en tenant compte de votre type de cheveux, de votre objectif capillaire, de votre disponibilité en temps et en énergie pour vous occuper de vos cheveux. 

Et, ce n’est pas fini, ce guide est également composé d’une liste de bons produits capillaires pour vous permettre de directement mettre en pratique votre routine capillaire que vous vous serez composé à l’aide de toutes les informations concernant les différentes catégories de produits capillaires.

Eh oui, la plupart des produits capillaires destinés aux cheveux CBF sont remplis de ces mauvais ingrédients cités plus haut et parfois même ne sont pas tout à fait honnête sur l’emballage de leur produit, indiquant qu’ils ne contiennent pas de silicone, SLS, huile minérale ou autre alors que la composition chimique qui ne ment pas en contient.

L’une des raisons pour laquelle j’ai voulu partagé de telles informations avec vous par le biais du guide Créboufri, c’est parce que je me suis faite aussi avoir par le packaging d’un produit capillaire qui stipulait sur l’emballage être sans silicone. 

Ma découverte

Alors je vous raconte : lorsque j’ai commencé à m’occuper de mes cheveux CBF (en 2012), j’avais beaucoup de temps devant car je ne travaillais pas et étant donné que mon budget financier était minimal je composais mes soins toute seule.

De cette manière, tout était naturel et mes cheveux s’en portaient à merveille. J’avais donc connu mes cheveux naturels au meilleur de leur forme.

Ensuite, je me suis mise à travailler et j’ai eu de moins en moins de temps pour continuer à créer des soins par moi-même, dit “fait maison”. J’ai donc commencé à acheter un produit capillaire approprié aux cheveux CBF bien connus par les youtubeuses qui comme je le disais était censé être sans silicone.

Le problème était qu’à chaque fois que faisais ce soin, la texture de mes cheveux était trop différente (dans le mauvais sens du terme) de ce que j’avais connu avec les ingrédients naturels, surtout que ce n’était pas le premier produit capillaire que j’achetait et que je n’avais pas eu cet effet avec d’autres produits que l’on trouve dans le marché.

Du coup, un jour de soin avec ce masque sur la tête, cette texture m’a tellement embêtée que j’ai décidé de regarder la liste des ingrédients. Etant chimiste, je n’ai vraiment pas eu de mal en 2012 à directement reconnaitre du silicone dans la composition. 

J’étais très étonnée et vraiment déçu qu’un aussi grand mensonge puisse se retrouver sur l’emballage de ce produit qui était tellement sollicité par un grand nombre de youtubeuse.

J’ai donc décidé de ne plus croire ce qui se trouve sur le devant de l’emballage et de ne me fier qu’à la liste des ingrédients qui est fortement réglementée. Fini les mensonges !

J’ai par la suite fais mes recherches mais je n’ai pas trouvé de livre comprenant une liste de bons produits capillaires pour me guider dans l’achat de bons produits capillaires et surtout m’éviter de prendre des heures à scruter la liste des ingrédients de chaque produit en magasin. 

Vous avez également été nombreuses à me demander des marques de bons produits capillaires que ce soit pour un shampooing ou encore un soin profond/masque à travers le blog ou par email. N’ayant pas de réponse immédiate, c’est ainsi que j’ai décidé de faire des recherches et qu’il m’est venu l’idée de créer un guide de bons produits capillaires pour cheveux CBF et secs, 

De plus, je recevait beaucoup de demandes par email pour savoir si tel ou tel produit capillaire était bon ou pas. 

J’ai donc compris que je n’était pas la seule à avoir ce soucis ! 

Je me suis mise à faire des recherches et c’est de cette manière qu’il m’est venu l’idée de tout réunir dans un seule livre pour plus de facilité pour chacun(e) d’entre nous, tout cela pour nous permettre de surmonter nos problèmes de choix de produits capillaires.  

D’ailleurs, ma formation de chimiste que j’ai poussé jusqu’au master m’a beaucoup aidé à détecter avec une plus grande facilité tous les mauvais ingrédients présents dans la composition. 

Mes erreurs 

Il m’arrivait encore parfois de tellement vouloir acheter un produit que je remarque, seulement une fois arrivée à la maison, que le produit contient au final du silicone. Vous savez ce que c’est lorsque une marque de produits capillaire sort une nouvelle gamme dite pour cheveux naturels, on est toute excitée et la première chose qu’on a envie de faire c’est d’acheter le produit et l’essayer au plus vite !

Pourtant, j’avais bien vérifié la composition dans le magasin. Et, c’est là que je me suis dis “ Mais enfin, comment ça se fait que je n’ai pas remarqué ce mauvais  ingrédient quand j’étais dans le magasin ? ” Et, je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, je n’arrive quasi jamais à retourner un produit en magasin car je remet à demain, jusqu’à ce que la date de retour soit passée. Je me retrouve donc, encore une fois avec un mauvais produit capillaire qui ne me servira pas au final, à part peut-être pour m’épiler les jambes ou nettoyer mes accessoires cheveux tels que les brosses.

Je me suis aussi rendu compte que je n’utilisais pas les produits capillaires appropriés vu que je ne connaissais pas l’utilité de tous ces différents types de produits. Je négligeais certains produits du fait de ne pas connaitre leur utilité et utilisais d’autres produits de la mauvaise manière ou plutôt pas à leur meilleur potentiel pour ma texture de cheveux.

Nous avons beaucoup en commun

Comme vous, j’ai cette grande envie d’avoir de beaux et longs cheveux et je suis passée par des hauts et des bas avant d’en arriver là où j’en suis. J’ai expérimentée de la casse, les cheveux secs, utilisé de bons produits capillaires de manière inappropriée sans forcement avoir de routine capillaire bien définie. Je pensais avoir une bonne routine capillaire mais n’avais pas le temps ou plutôt je ne me donnais pas le temps pour la mettre en pratique. 

J’aurais vraiment voulu avoir quelqu’un à ce moment-là qui m’aurais prévenue et aidé à ne pas faire ces erreurs. Cela m’aurais également éviter tout ce gaspillage de produits une fois que je m’en suis rendue compte. C’est la raison pour laquelle dès que j’ai une information importante, j’aime la partager avec vous !

Mes partages

Afin de vous informer de mes trouvailles, J’ai d’abord crée le blog et diffuser des articles.

Ensuite, j’ai réuni, sous forme d’un livre électronique gratuit, toute une série de mauvais produits capillaires pour vous permettre de faire un mini tri dans votre salle de bain et vous éviter d’acheter ces mauvais produits capillaires.

J’y ai d’ailleurs inclus les ingrédients à éviter dans un produit capillaire avec toutes les explications pour vous permettre de faire un choix avisé au magasin. 

Mes remerciements

Avec plus 7900 téléchargements, vous avez été nombreuses à m’envoyer des messages de remerciements pour le contenu du livre électronique gratuit et je vous en remercie à mon tour. 

D’autres faisant partie de la communauté des Créboufri VIP ont même participé(e)s activement à la création de ce guide et, encore une fois, un grand merci !

Mon attention toute particulière

La rédaction de ce guide a donc été réalisé pendant des mois (et je dirait même pendant des années) avec ma plus grande attention, sans être pressée de trouver un bon produit capillaire (comme auparavant en évitant donc de faire des erreurs) et sans être pressée de repartir du magasin avec un nouveau produit à essayer.

J’ai d’ailleurs pris la précaution de verifier une seconde fois la composition de chaque produit capillaire listé dans ce livre pour être sûr de ne pas m’être trompée.

J’ai également tenu à donner une explication pour chaque produit capillaire, leur utilité, la fréquence d’utilisation et les différentes déclinaisons d’un même produit pour être sûr de pouvoir en tirée un maximum, c’est-à-dire construire une routine capillaire qui tient la route. Mes astuces font également partie du package. Ainsi, dans ce guide, je réponds à plus de 170 questions sur l’utilisation des produits capillaires.

(Mon et votre) gain de temps et d’argent 

Le guide m’a donc personnellement aussi beaucoup aidé car je n’ai plus à passer du temps à verifier la liste des ingrédients de dizaine de produits en restant debout dans le magasin. 

Ainsi, fini le gaspillage en temps, en argent et en produit capillaire !

Avec ce guide de bons produits capillaires pour cheveux CBF et secs, vous verrez que faire les magasins à la recherche du bon produit capillaire deviendra une vrai partie de plaisir pendant laquelle vous n’aurez plus à vous soucier de la légitimité d’un produit. Tout ce qu’il vous restera à faire, c’est de choisir dans la liste et vos cheveux vous en remercieront.  

Vous saurez aussi quels seront les produits dont vous aurez besoin pour le moment précis car il ne faut pas oublier que nos cheveux CBF ont des besoins qui changent d’un moment à un autre. Parfois, ils manquent d’hydratation alors qu’à d’autre moment ils ont un grand besoin de protéines. Certains produits sont destinés à l’hydratation ou à la nutrition alors que d’autre sont des produits coiffants.

Ce guide m’a donc permis de faire la part des choses et de faire des choix plus avisés concernant les produits capillaires et leur utilisation.

Mes efforts et les vôtres

Aujourd’hui, je fais tout pour suivre une routine capillaire impeccable et jusque-là tout se passe bien. C’est tout ce que je vous souhaite : que vous puissiez profiter de mon expérience et des mes connaissances pour utiliser les meilleurs produits dans votre routine capillaire ainsi qu’éviter de reproduire les erreurs que j’ai faites. Tout ça pour vous permettre d’avoir de beaux et longs cheveux CBF. 

Contenu du guide

Ce guide Créboufri contient plus de 1000 produits capillaires, classés par ordre alphabétique, selon les 23 catégories de produits, à savoir :

  • Plus de 170 shampooings hydratants et protéinés
  • Plus de 30 shampooings clarifiants, chélatants et anti-pelliculaires
  • Plus de 40 “lavage à l’après-shampooing”/ co-wash, low-poo, no-poo
  • Plus de 120 après-shampooings hydratants, protéinés et anti-pelliculaires
  • Plus de 80 masques capillaires, soins profonds hydratants et protéinés
  • Plus de 70 après-shampooings sans rinçage/leave-in conditioner  
  • Plus de 70 spray hydratants et coiffants 
  • Plus de 60 lotions et laits hydratants
  • Plus de 120 crèmes hydratantes, nourrissantes, pommades et coiffantes (pour définir les boucles et coiffures protectrices)
  • Plus de 100 gels et edge control
  • Plus de 120 huiles capillaires pour bain d’huile et sceller l’hydratation
  • Plus de 50 sérums, ampoules et élixirs
  • Plus de 30 mousses et smoothie

Le guide donne aussi des explications sur chaque type de produit capillaire, leur  utilité, leur fréquence d’utilisation et bien d’autres informations en répondant à 177 questions. C’est-à-dire que vous saurez comment utiliser un shampooing chélatant, à quelle fréquence et sa fonction, comment utiliser un serum et sa fonction, et ce pour tous les types de produits capillaires cités plus haut.

Les produits capillaires n’auront plus aucun secret pour vous !

Le guide est également composé de différentes classifications et de récapitulatifs :

  • Classification par thème : pour trouver facilement un produit capillaire selon le genre (homme, femme, enfant), son type de cheveux (crêpus, bouclés, frisés, secs, cassants, défrisés, colorés, fins, épais, …), son objectif capillaire (la pousse des cheveux, se débarrasser des pellicules, démêler les cheveux, protéger les cheveux secs, cassants, ternes, protéger le cuir chevelu sensible, protéger les cheveux de la chaleur et des rayons UV, …)
  • Classification par catégorie : pour avoir une idée générale de la liste des produits capillaires selon une catégorie de produit (liste de shampooing par exemple)
  • Récapitulatif par catégorie : pour avoir une vue d’ensemble qui comprend aussi les thèmes (liste de shampooing avec les thèmes se rapportant à chaque shampooing)
  • Classification par marque : pour visualiser quels sont les bons produits capillaires dans une même marque
  • Récapitulatif par marque : pour avoir une vue d’ensemble qui comprend aussi les thèmes
  • Classification par ordre aphabétique : pour détecter les différentes gammes d’une même marque de bons produit capillaire

Super, je souhaite avoir ce guide !

Minute les Créboufri ! 

Il vous sera très bientôt possible de pré-commander le guide Créboufri. Eh oui, dès ce lundi 9 décembre 2019 à 7h, les pré-ventes seront ouvertes.

Comme le guide n’est pas totalement terminé et que je m’était donné comme objectif de vous le proposer avant les fêtes de Noël 2020, je vais m’y tenir. De ce fait, il y aura bien entendu une vrai réduction !

Vous aurez bien droit à une réduction exceptionnelle qui ne se fera plus par la suite. 

Voilà de quoi se faire un vrai cadeau de Noël pour pas cher !

Ce sera de quoi débuter l’année 2020 correctement avec ce qu’il faut pour tenir ses objectifs capillaires et rester motivé(e)

Que faire maintenant ?

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton j’aime ci-dessous pour le partager avec vos amis, posez-moi vos questions et dites-moi ce que vous en pensez en postant un commentaire juste en dessous de cette article.

Je serais très intéressée de connaître votre avis et de bien tout lire. Je répondrai aussi à vos questions autant que possible, que ce soit directement dans cet article ou par email, alors n’hésitez pas !

Et, n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

Recherche utilisée pour trouver cet article : https://clicks aweber com/y/ct/?l=FTSbn&m=hrTkBJ509pvUQP &b=N 6CTmjKscJNr0pUnZ8PKQ

One comment on “Comment avoir de beaux et longs cheveux crépus, bouclés, (dé)frisés ?

  1. Dassoh Adopo

    J ai pris un plaisir de te retrouver actif. Je vois que ton absence a eu du positif car vous revenu des reponses très approfondie sur les cheveux crépu. Je t en remercie et je attend la suite.

Leave a reply