Comment j’ai sauvé mes cheveux secs de la casse !

coiffures-protectrices-cheveux-crepus-boucles
Cette fois-ci, je partage avec toi une de mes petites découvertes sur le forum de Doctissimo. Alors que je recherchais des informations sur Google, le titre du sujet traité m’a interpellé : comment j’ai sauvé mes cheveux de la casse. Et, ce que j’y ai trouvé m’a directement conduit à publier cet article.

J’ai récemment remarqué une chose.

Malgré le #DéfiPoussePlus qui m’avais permis d’avoir une pousse de 3 cm en 3 mois au niveau des cheveux de devant (juste au dessus du front), il y a tout de même quelques cheveux qui se trouvent en première ligne qui n’arrivent pas à pousser —> ou plutôt qui se cassent au point de ne pas atteindre ces 3 cm de pousse.

Le témoignage que j’ai trouvé sur ce forum m’a juste ouvert les yeux sur les erreurs que je commets au quotidien et qui, j’en suis sûr, causent la perte ou accentuent la casse de mes cheveux afro, crépus, bouclés et bien sûr frisés.

Casse/perte des cheveux : Erreurs à éviter !

Au niveau de la coiffure

Pour éviter de passer trop de temps sur mes cheveux le matin et donc éviter d’être en retard, il y a une coiffure que je répétais chaque jour, facile et rapide : l’afro puff bien tiré vers le haut avec  un ou deux élastiques de couleur que je plaçais à l’avant par esthétique et pour retenir mes cheveux courts de devant.

C’était une erreur de ma part car petit 1) l’afro puff bien serré tire sur mes cheveux qui sont en périphérie de ma tête, que ce soit au niveau du front, de la nuque ou des oreilles et petit 2) les élastiques de couleur fragilisent également mes cheveux préalablement cassés à l’avant que je tente de récupérer par l’intermédiaire du #DéfiPoussePlus.

Dans les deux cas, ces techniques rendent les cheveux plus fragiles et donc plus susceptibles d’être cassants peu importe les soins et masques capillaires apportés.

 

afro-puff-cheveux-crepus-boucles

Coiffure destructrice lorsque répétée trop souvent

 

Avant et après le sommeil

Avant de m’endormir, tu sais, les journées sont longues et une fois arrivée à la maison, je mange puis je dors. Je suis tellement fatiguée ou parfois même j’ai tout simplement envie de ne rien faire, alors j’attends que le sommeil me guette. Je m’endors avec la coiffure de la journée sur une taie d’oreiller en satin ce qui m’évite de porter un foulard. Yes, encore moins à faire, je peux juste dormir !

Je me réveille avec la coiffure de la veille, détache mes cheveux juste au moment de prendre ma douche en veillant parfois à mouiller mes cheveux pour faire ressortir mes minis bouclettes dans mon afro puff.

Une fois sortie de la douche, je m’habille, me maquille et rebelote je me coiffe avec l’afro puff bien tiré vers le haut. Dans tout ça, mes cheveux n’ont même pas le temps de souffler un peu et sont tendus presque 24h/24 et 7 jours/7.

Tout était fait pour fragiliser mes cheveux en fait. Horrrrrrrible ! Je ne m’en rendais même pas compte jusqu’à aujourd’hui.

Conservation des longueurs : A retenir !

Coiffure pour conserver les longueurs et éviter la casse des cheveux

Afin de conserver tes longueurs et éviter la casse de tes cheveux, il ne suffit pas d’effectuer des soins quotidiens, hebdomadaires et mensuels. En plus de cela, il faut appliquer et conserver de bonnes pratiques qui vont aider à donner du poids aux soins et masques qui sont assidûment appliquer sur tes cheveux.

Faire les masques capillaires que je propose dans mon challenge et les associer à une coiffure destructrice ne peut que donner un résultat médiocre et incomplet.

Plutôt que de faire un afro puff serré, il faudrait privilégier les afro puff relâchés et pas du tout serré ou même pourquoi pas l’afro tout court ou encore la queue de cheval pas trop serrée.

Tant que les cheveux ne tombent pas au dos, l’afro est très bien pour retenir la longueur. Si tes cheveux sont longs et tombent au dos alors le mieux serait de les faire remonter un peu avec un élastique sans serrer pour éviter qu’ils ne se fragilisent par usure progressive à force de toucher tes vêtements.

L’idéal serait donc de protéger les longueurs en évitant que les cheveux ne frottent les vêtements. Pour ce faire, il suffit de les attacher sans trop serrer et l’avantage de cette coiffure  sera d’éviter les noeuds qui apparaissent lorsque les cheveux sont relâchés.

On ne le répétera jamais assez : privilégier les coiffures protectrices ! Car c’est un complément aux soins que tu apporteras pour atteindre une certaine longueur et un super volume.

coiffure-protectrice-cheveux-crepus-twitter

Coiffures protectrices ou à privilegier —> vanilles, vanilles plates, afro, twist-out, braid-out, pompons de Mickey ou Mini et toutes autres coiffures qui protègent les pointes

 

Que faire avant et après le coucher pour conserver la longueur ?

Pour conserver la longueur de ses cheveux et éviter qu’ils ne se cassent il y a une règle à respecter : Dormir avec les cheveux attachés et les relâcher pendant la journée.

Le soir

Il est important de dormir avec les cheveux attachés sous forme de vanilles ou de tresses pour permettre aux pointes d’être protégées de la casse, même avec un oreiller en satin. Eh oui, cheveux lâchés équivaut à cheveux emmêlés. Là où ça s’emmêle, il y a forcement des noeuds et qui dit noeud dit casse.

Le soir, il suffit donc d’appliquer un peu d’eau et une huile/beurre ou tout simplement un lait capillaire puis de faire 2, 3, 4 ou plus de tresses en n’oubliant pas de finir la tresse par une vanille pour éviter que le peu de cheveux restants au bout de la tresse ne s’emmêlent et fassent des noeuds. Enfile ton foulard en satin ou dors sur ton oreiller recouvert d’une taie d’oreiller en satin et au dodo.

Attention, les tresses, tresses plates, vanilles, vanilles plates ou autres ne doivent pas être trop serrées sinon ça reviendrait au même qu’avoir ses cheveux trop serrés.

La journée 

Il est également mieux d’éviter d’attacher les cheveux pendant la journée pour permettre aux cheveux de se détendre et “respirer”.

Le lendemain matin, pas besoin de brosser ses cheveux. Il suffit de profiter des belles boucles qui se sont dessinées grâce à ton twist-out ou braid-out. Tu peux les laisser telle quelle et ne pas passer trop de temps à te coiffer. Dans ce cas-ci, le braid/twist-out aura réorienté les écailles de tes cheveux qui se seront fermés et protégeront tes cheveux des noeuds vu que plusieurs fibres capillaires se seront mis ensemble.

Il est aussi possible de composer plusieurs coiffures qui n’auront comme limite que ton imagination. Voici 2 articles pour te donner des idées :

 

En combinant ces 3 techniques qui sont les bonnes coiffures, les bons gestes et les bons soins, la casse ne fera plus partie de ton vocabulaire.

 

As-tu un témoignage de ce genre ? Que devrais-tu changer dans ta routine capillaire pour conserver ta longueur et tes pointes ? Que penses-tu de ces petites règles ?

Recherche utilisée pour trouver cet article : casse cheveux crépus,cheveux afro cassant devant,cheveux afro casse et perte cheveux,cheveux crépus cassé devant,perte de cheuvaux les angle casse

2 comments on “Comment j’ai sauvé mes cheveux secs de la casse !

  1. angele

    coucou moi c est angele j ai un serieux probleme avec mes cheveux et je suis vraiment desesperee en effet depuis que j ai defrisser mes cheveux je constact que je perd mes cheveux au niveau de la nuque seulement c est un reel probleme et j aimerai savoir si tu etais en mesure de m aider

    1. Fannie

      Salut Angele, après un défrisage, les cheveux manquent de protéine. Il est donc important de faire des soin profonds protéinés. Je te conseille d’utiliser les produits de la marque ApHogee qui sont remplis de protéines lourdes, c’est ce qui devrait te convenir. Suis bien les instructions d’utilisation qui apparaissent sur chaque bouteille quant à la fréquence de ces soins car se sont des produits assez lourds pour les cheveux. Voilà n’hésitez pas à revenir à moi pour me faire part de tes résultats !

Leave a reply