#DéfiPoussePlus : Soin profond hydratant sur coiffure protectrice


vanilles-cheveux-crepus-coiffure-protectrice

Pour la dernière semaine de mars 2016 du #DéfiPoussePlus, étant donné que je me suis faite des vanilles sans rajout avec mes cheveux crépus, j’ai décidé de faire un soin tout simple. Le genre de soin qui ne sera pas trop lourd et qui ne risquerait pas de pourrir dans mes cheveux au cas où il en resterait même après le lavage.

Coiffure protectrice

Tout d’abord, il est fortement conseillé de conserver une coiffure protectrice pendant un maximum de 1,5 mois. J’ai donc toujours cette règle en tête et me donne 1 mois pour défaire une coiffure protectrice. Si j’ai la flemme de les défaire alors je me laisse 1 semaine et au pire 2 semaines pour tout enlever. Sans exception. Pour ce qui est des nattes ou tresses plates, 1 mois est largement suffisant. 

Pour les coiffures protectrices qui laissent la liberté de s’occuper de ses cheveux et du cuir chevelu comme les vanilles et les tresses, que ce soit avec ou sans rajout, il est tout à fait possible de faire des soins profonds.

Pour ce qui est des nattes ou tresses plates, avec ou sans rajout, ou encore des tissages ou crochet braids, c’est bien plus difficile de faire des soins profonds ou de se laver les cheveux vu que les doigts ne peuvent pas accéder au cuir chevelu.

Je t’explique pourquoi.

Après avoir mouillé les cheveux et le cuir chevelu, pour qu’ils puissent sécher à l’air libre tel que recommandé, il faut que les cheveux soient “libres” pour éviter qu’il reste des résidus de produit. Il faut aussi que le cuir chevelu puisse sécher rapidement car les bactéries et les champignons se développent beaucoup plus vite en présence d’eau ou d’humidité.

Il y a tout de même une alternative pour faire des soins sur coiffure protectrice comme des nattes. Il suffit de rester sous un casque chauffant après avoir bien tout rincé afin d’en éliminer l’eau au plus vite plutôt que de se retrouver avec un cuir chevelu humide pendant 2 jours.

Soin profond hydratant

Pour ce qui est du soin profond hydratant, j’ai opté pour le bain d’huile ou traitement à l’huile chaude. C’est une technique simple qui ne risque pas de faire des dégâts s’il en reste sur mes cheveux. Pour ce qui est du cuir chevelu, il est préférable de ne pas avoir d’huile qui reste sur le cuir chevelu pour éviter les démangeaisons et les pellicules. Le bain d’huile se fait avant le shampooing. Pour en savoir plus, il suffit de lire cet article en cliquant ici.

 

Shampooing

Pour appliquer le shampooing sur le cuir chevelu, il est primordial de le diluer dans l’eau. Eh oui, si le shampooing est dilué dans l’eau, il sera bien plus facile de le rincer et il risquera moins de s’agripper aux cheveux lors du rinçage. Le shampooing, je le rappelle est très asséchant pour les cheveux. Et, qui dit cheveux secs dit cheveux cassants alors il vaut mieux complètement s’en débarrasser !

 

Après-shampooing

Le mieux serait aussi de diluer l’après-shampooing dépendant de sa texture. Certain(e)s préfèrent laisser un peu d’après-shampooing sur les cheveux et y ajouter de l’huile par dessus pour sceller l’hydratation alors que d’autres, ce qui est le cas pour moi, ne sont pas fan. Du coup, je dilue aussi une petite quantité d’après-shampooing pour être sûr  de tout éliminer.

 

Attention

Je tiens tout de même à préciser que ces dilutions à l’eau sont faites sur de petites quantités de shampooing et d’après-shampooing. C’est juste ce qu’il faut pour une seule utilisation et le reste est jeté directement. Inutile de conserver tout ça car il y aurait certainement prolifération de bactéries.

Soin au quotidien des cheveux crépus, bouclés, frisés : hydratation

Suite à la question posé sur ma page Facebook qui était : « Comment soignes-tu tes cheveux quand tu portes une coiffure protectrice ? », j’ai reçu des réponses de votre part qui m’ont ouvert les yeux sur un point. Je n’ai pas donné d’indication dans cet article concernant les soins à faire au quotidien quand on porte une coiffure protectrice. Quoique le titre de cet article concerne les soins profond hydratant, pourquoi ne pas extrapoler un peu hein !

Le soin quotidien qui consiste à hydrater peut se faire tous les jours ou tous les 2 ou 3 jours. Quand je porte une coiffure protectrice, j’hydrate mes cheveux tous les 2 jours en moyenne.

Tu portes une coiffure qui ne touche pas ton cuir chevelu ? Alors, tu as le choix entre mouiller ou humidifier tes cheveux avec un peu d’eau pour les hydrater puis sceller immédiatement après avec une huile, un beurre et/ou un lait capillaire pour conserver l’hydratation le plus longtemps possible.

Pour les tresses ou vanilles plates, il vaut mieux humidifier un tout petit peu de manière à ce que ça puisse sécher au plus vite pour les parties atteignables selon la coiffure (nattes ou tissage) et de sceller directement après.

Voilà, cette fois-ci, l’article est complet !

 

Où en est le défi à ce jour ?

Pour suivre l’évolution du défi ainsi que les recettes et impressions au fil du temps, voici tous les articles à lire :

  1. #DéfiPoussePlus : Masque coco-miel pour réduire la casse des cheveux
  2. #DéfiPoussePlus : Premier mois avec les soins profond hydratant et protéiné
  3. #DéfiPoussePlus : Bain d’huile pour cheveux et cuir chevelu secs
  4. #DéfiPoussePlus : Soin profond protéiné « masque coco-miel revisité »
  5. #DéfiPoussePlus : Soin profond hydratant au thé vert-coco-miel

 

Alors, as-tu une recette de soin profond protéiné qui pourrait être utilisé sur une coiffure protectrice ? Perso, je n’en ai pas encore trouvé une pour l’instant. Quelle est ta technique pour prendre soin de tes cheveux quand tu as une coiffure protectrice ?

 

Recherche utilisée pour trouver cet article : soin sur coiffure protectrice,coiffure protectrice dreadlocks,pourquoi un soin profond hydratant

6 comments on “#DéfiPoussePlus : Soin profond hydratant sur coiffure protectrice

  1. fleriag

    J ‘ ai bien lu.tres enrichissante j ‘ai appris des choses .merci beaucoup pour tes conseils

    Je suis au cheveux naturels aussi .j ai les cheveux tres fins .

    1. Fannie

      Salut Fleriag,

      Je suis heureuse de savoir que cet article t’as plu et qu’en plus tu en es ressortie avec plus de connaissance.

      A bientôt j’espère!

      1. Baclet

        Bonjour Fannie
        Comme les autres j aime ce que tu nous conseilles…
        J ai des vanilles comme toi et j ai mis 1 mois avant de les laver…par contre je ne les ai pas refais mais j ai beaucoup de repousses et j ai constaté qu ils ont commencé à se mêler pour finir en dreads.. comment les garder plus longtemps..? .faut il a chaque shampooing les refaire?
        A bientôt
        Fulvia

        1. Fannie

          Salut Baclet,

          Heureuse de savoir que mon contenu te plaises ainsi qu’à d’autres 😀
          Non, tu n’as pas forcement besoin de les refaire à chaque shampoing sauf si tu en a le courage. Perso, je les laissent mini dreads étant donné que je sais que je vais les retirer dans pas longtemps. Le fait est que le shampoing sur vanilles aura tendance à les défaire un peu. Pour ma part, je me shampouine les cheveux chaque quinzaine de jours avec les vanilles et au bout de deux semaines les vanilles se défont un peu, j’en suis consciente. Par contre, il y a une technique pour garder les vanilles en bon état plus longtemps. Il suffit de commencer tes vanilles par une petite tresse. Ainsi, même après le shampoing, les cheveux s’emmêlent moins car ils restent en place grâce à la tresse. Il faut tout de même savoir que le temps pour défaire ce type de vanilles est un peu plus long dû à la tresse. Voilà, teste la technique Fulvia et choisi celle que tu préfères. N’hésites pas à me faire savoir tes impressions !

          A+

  2. Anastasia

    Salut !!
    J’aime bien ton article!!
    Ça fait 2 semaines que j’ai fait des nattes mais j’ai les cheveux fins et donc démangeaisons c’est pourquoi je ne suis pas une adepte de ce style de coiffure protectrices.
    Je vais essayer de les garder 1 mois en essayant ta technique pour le shampoing et l’après shampoing !!!

    1. Fannie

      Salut Anastasia,

      Oui, essaie cette technique et n’hésites pas à nous donner tes impressions. Pour ma part, ça fonctionne à merveille. Et, lorsque je les défais, mes cheveux sont assez propres pour profiter du twist-out/braid-oud pendant quelques jours.

      A+

Leave a reply